Un diplôme supplémentaire est venu s’ajouter pour les Suisse : la première équipe homme avec Chamuel Zbinden, Reto Egger et Fabian Aebersold a terminé le relais des JWOC à la quatrième place. Les femmes ont trop souffert de la grippe lors des derniers jours.

JWOC Relay M 1 2 Wechsel ChamuelZbindenSUI GuilhemHaberkornFRA

Après la très bonne performance d’équipe lors de la longue distance et des deux top 10 lors de la moyenne distance de Fabian Aebersold et de Chamuel Zbinden, la Suisse faisait partie des favoris pour le relais – une place sur le podium semblait possible. La première équipe des hommes a manqué le podium pour deux minutes. L’équipe de Norvège s’est à nouveau montrée invincible, avec Kasper Fosser sur le dernier relais qui a laissé tout le monde d’accord. Il a ainsi remporté sa troisième médaille d’or de la semaine. Pour la Suisse, le relais a très bien commencé : Chamuel Zbinden a su montré qu’il était excellent sur le premier relais. Le Bâlois a passé le témoin en tête à Reto Egger – bien que plusieurs équipes se trouvaient dans le tram de tête. Reto Egger a bien débuté sa course avant de commettre une erreur. Il a ensuite perdu le contact avec la tête de course et a perdu, au final, plus de 3 minutes. Lors de la boucle finale, le Zurichois a tout donné et est parvenu à réduire l’écart à 2min30. Fabian Aebersold n’est ensuite pas parvenu à rattraper du temps sur la tête, il s’est toutefois bien battu et a terminé à la cinquième place. Comme la deuxième équipe de Norvège a terminé quatrième, la Suisse se classe quatrième meilleure nation et manque de peu le podium.

Chez les femmes, les athlètes ont à faire à des troubles intestinaux depuis le début de la semaine. A la fin de la semaine, quatre athlètes étaient touchées : Siri Nyfeler, Siri Suter, Eliane Deininger et Eline Gemperle. Eliane Deininger avait dû laisser de côté la finale de la moyenne distance pour cette raison. Lors du relais, la meilleure Suissesse de la longue distance se trouvait à nouveau prête au départ. Affaiblie, la St. Galloise n’est toutefois pas parvenue à garder le contact avec la tête de course sur le premier relais, passant le relais en 9ème position. Elisa Bertozzi a ensuite fait une bonne course – elle a toutefois perdu un peu de temps et est revenue en 10ème position. Elena Pezzati n’a rien pu tenter sur le dernier relais mais grâce à une très bonne course, elle est parvenue à regagner une place et du temps. Les Suissesses se sont classées huitième meilleure nation.

Highlight de la semaine : la médaille d’or d’Eline Gemperle en sprint et les bons résultats avec plusieurs diplômes en longue et moyenne distances.

(Texte: Yann Schlegel)