Les Championnats du monde de course d’orientation 2023 auront lieu à Flims Laax. Le dossier de candidature de la Suisse a convaincu le comité de la fédération internationale de course d’orientation IOF. La planification détaillée de cet évènement international peut désormais commencer.

 

WOC2023 Kandidatur Entscheid 1
Visite de l'IOF en mai


WOC2023 Kandidatur Entscheid 3
Hébergement prévu pour les athlètes

Après 1981, 2003 et 2012, la Suisse accueillera à nouveau des championnats du monde de course d’orientation. Ces derniers auront lieu du 10 au 16 juillet 2023 à Flims Laax. Cette décision vient d’être prise par le comité de l’IOF au terme d’une séance. Deux dossiers, à savoir de la Suisse et de la Finlande, ont été évalués avant de choisir la Suisse comme pays hôte de ces championnats du monde.

Cette nouvelle a bien entendu réjoui les différentes personnes impliquées dans cette organisation : « Nous sommes fiers de pouvoir organiser des championnats du monde pour la quatrième fois en Suisse », a livré Jürg Hellmüller président de la Fédération suisse de course d’orientation. Cette décision vient confirmer le travail professionnel accompli lors d’évènements internationaux, organisés en Suisse ces dernières années. « Une nouvelle organisation de championnats du monde représente un très grand évènement pour la Suisse », a-t-il continué.

CM très compacts

Un des arguments qui a convaincu le comité de l’IOF : « Les CM de CO 2023 seront les plus compacts de l’histoire de la CO : les hébergements, le centre de course et les terrains de course sont accessibles rapidement à pied », a livré l’Argovien Nik Suter, membre du comité de l’IOF. Le rocksresort sera donc choisi comme centre course où les cérémonies de remise des médailles seront organisées. Les hébergements des athlètes se trouveront également proche du rocksresort.

Les CM 2023 seront organisés en forêt avec trois disciplines : moyenne distance, longue distance et relais. Ce format de CM en forêt est actuellement testé en Norvège. Cela alternera chaque année avec des CM de sprint. La région de Flims Laax Falera propose toutefois de magnifiques terrains pour des compétitions en forêt.

Parallèlement aux CM, les premiers E-Championnats du monde de course d’orientation seront organisés. Les joueurs pourront tenter de remporter des médailles dans un terrain virtuel. Cette nouvelle vision des e-sports correspond bien à Flims Laax Falera qui est particulièrement active dans le domaine de la digitalisation.

50'000 nuitées prévues

La Swiss-O-Week avec six étapes auront également lieu en parallèle des CM de CO 2023. En 2011, la Swiss-O-Week avait déjà été organisées dans la même région et avait attiré plus de 4000 coureurs d’orientation populaires suisses et étrangers.

Grâce à ce grand évènement, 50'000 nuitées devraient être générées. « Le grand nombre de nuitées ainsi que la venue de tant de nations différentes est une grande chance pour la région », a livré le directeur du tourisme André Gisler.

Organisation bien rodée

Avec cette décision de l’IOF pour l’attribution des CM de CO 2023 à la Suisse, le concept détaillé et la planification de ce grand évènement peut désormais commencer. Une des prochaines étapes sera trouver un accord entre la Fédération suisse de CO Swiss Orienteering et l’association Swiss Cup. Cette dernière sera responsable de l’organisation des CM après avoir été responsable pendant plus de 10 ans de l’organisation des Coupes du monde en Suisse. Aux côtés de Simone Niggli-Luder, 23 fois championne du monde de CO et de son mari Matthias, plusieurs autres personnes possèdent beaucoup d’expérience dans l’organisation de compétitions de CO. « Notre association a été créée après les CM 2003 à Rapperswil. Nous avons chaque année organisé une compétition internationale de CO. Le fait que l’IOF nous confie l’organisation de la finale de la Coupe du monde depuis 2007 et maintenant des CM en 2023 nous rend fiers », a livré Hansueli Steinmann, président de l’association Swiss Cup.

Texte: Severin Furter