WOC2019 Eröffnungsfeier
1. Cadre romand

WOC2019 Team
2. Cadre Zurich / Schaffhouse

WOC2019 Team
3. Cadre Berne / Soleure

Victoire historique pour le Cadre romand qui remporte le titre de la Coupe des jeunes 2019 ! Il aura fallu attendre 31 ans pour que le trophée se retrouve à nouveau aux mains des Suisses romands, qui ont su maintenir leur avance lors de la compétition individuelle après avoir été en tête lors du relais du samedi.

Avec le slogan « My Drug is white powder », qui se réfère non pas à une drogue mais bien à la belle neige poudreuse des stations de ski, le Cadre romand a débarqué en tenue de ski dans l’Oberland bernois. Autant dire que ce déguisement les a fait bien transpirer par ces températures estivales, tout comme l’attente des résultats finaux après avoir pris la tête du classement au terme du relais du samedi. Les huit athlètes romands ont toutefois maîtrisé leurs courses individuelles du dimanche et ont su maintenir leur avance de la veille. Bien que le terrain fût très technique avec de nombreuses parties pierreuses, ils ont su garder leur sang-froid et ont assuré un nombre de points suffisant pour prendre la tête du classement général. Le titre de la 39ème édition de la Coupe des jeunes leur revient donc. Pour l’anecdote : les Romands avaient remporté leur dernier titre en 1988 au Mont-Soleil, avec parmi eux Alain Berger. Cette année, ses deux enfants, Inès et Loïc, faisaient également partie de l’équipe gagnante et ont assuré de précieux points au cadre romand. Cela faisait même depuis 2009 qu’aucun autre cadre régional que Berne/Soleure et Zurich/Schaffhouse n’avait gagné !

Le cadre argovien avait bien commencé ce week-end après avoir remporté le relais chez les femmes. Lors des courses individuelles, ils ont ensuite perdu des points ce qui les a fait reculer à la quatrième place. Le tenant du titre 2018, le cadre régional Berne/Soleure, s’est vu détrôné par les Romands et termine au troisième rang après de très bons résultats des femmes. Le cadre de Zurich/Schaffhouse prend, quant à lui, la deuxième place. Les courses individuelles du dimanche ont particulièrement bien réussi au cadre de la Suisse orientale où trois hommes se sont imposés dans leurs catégories respectives. Ils avaient toutefois perdu trop de temps lors du relais pour prétendre à une quelconque victoire.

Mise à part pour les Romand qui se souviendront longtemps de ce titre, la majorité des athlètes garderont un bon souvenir des différents déguisements et se réjouiront déjà de l’année prochaine pour tenter de remporter ce titre si convoité. Ceci représente bien l’esprit de la Coupe des jeunes qui est rendue possible grâce au soutien de la Fondation suisse de course d’orientation. (Texte: Yann Schlegel)


pdfClassement final 39ème Coupe des jeunes

Résultats 3ème Nat.

Photos Coupe des jeundes