WOC2019 Eröffnungsfeier
Aperçu du terrain de course

WOC2019 Team
Simone Niggli en route vers la victoire

Samedi dernier, la 4ème course nationale a eu lieu à Engelberg. Avec un total de plus de 1800 participants, le bilan est très positif.

Déjà lors du voyage dans le train menant les coureurs de Lucerne vers le village d’Engelberg, la question de savoir si le terrain de course se trouvait dans le canton de Nidwald ou d’Obwald planait dans l’air. C’est bien au bord du Trübsee que les participants se sont élancés, à une altitude de 1800 m. Et le paysage en valait vraiment la peine : le lac de montagne avec le reflet du Titlis, les prairies de montagne et un panorama à couper le souffle.

Pour la course, le co-responsable Cäsar Scherrer de l’OLG Basel avait déjà promis plusieurs choses en amont de la course : « le plateau démunis d’arbres autour du Trübsee proposait un terrain très détaillé avec des prairies et de nombreuses collines ». Et il ne s’était pas trompé. Peu après la zone de départ, il n’était pas rare de voir des coureurs plongés profondément dans la lecture de carte et d’aérer à chercher leurs postes. Le relief était, à certains endroits, difficile à interpréter. Une fois qu’on s’était bien orienté, on pouvait ensuite mettre les gaz : les parties dans les prairies et les petites parties karstiques étaient bien courables, bien que traversées par des barrières électriques qui venaient couper le rythme.

Chez les hommes, c’est le Neuchâtelois Marc Lauenstein (ANCO) qui s’est imposé dans ce terrain alpin. Il a devancé Remo Ruch de l’OLG Skandia et Silvan Ullmann de l’ol.biel.seeland.

Chez les femmes, c’est Simone Niggli qui a montré la meilleure performance en bouclant le parcours en 28min54. Sabine Hauswirth (ol norska) est arrivée deuxième tandis que Judith Wyder (OLG Thun) est montée sur la troisième marche du podium.

La co-responsable de la course, Elisabeth Odermatt Niederberger de l’OLG Nidwalden+Obwalden, s’est montrée heureuse du week-ende dernier : « La collaboration avec le club de l’OLG Basel fonctionne à merveille. C’est super de voir qu’on peut mettre sur pieds un tel évènement ensemble ».

Cäser Scherrer a également tiré un bilan positif du week-end : « le fait d’avoir pu accueillir plus de 1800 participants au bord du Trübsee est une réussite. Et la plupart des participants ont pu profiter du beau temps dans ce terrain magnifique ». Tandis que les premiers coureurs de la journée ont eu à faire à la chaleur, les coureurs partis plus tard ont eu à faire à une très grosse pluie. Une petite partie des participants ont même dû abandonner leur course une fois que l’orage s’est aggravé.

Texte et photo: Klaus Joller-Graf