A la fin de la semaine, la prochaine manche de la Coupe du monde aura lieu à Laufen, dans le canton de Bâle-Campagne. C'est l’occasion pour l'équipe suisse de récolter des points importants pour le classement général de la Coupe du monde. Les épreuves débuteront par une moyenne distance vendredi. Le samedi, il y aura un sprint à élimination directe et le dimanche, un sprint.

Dans trois jours, les meilleurs orienteurs du monde se retrouveront à Laufen, dans le canton de Bâle-Campagne. Ce sera la deuxième fois après Liestal en 2014 que des courses de Coupe du monde auront lieu dans la région bâloise. Après les épreuves de Coupe du monde en Finlande au début de l'été et l’attribution de points à l'occasion des Championnats du monde en Norvège, l'EGK OL-World Cup à Laufen est la troisième étape de la saison de Coupe du monde de cette année avant les épreuves finales qui se tiendront en Chine dans un mois. A domicile, les athlètes suisses veulent réaliser des bonnes performances et accumuler des points précieux pour le classement général de la Coupe du monde. Pour l'instant, l'équipe suisse n'est toujours pas sur le podium. Dans une position prometteuse, Simona Aebersold est en quatrième position au classement général. Seulement 19 points la séparent de Natalia Gemperle, troisième. La Suédoise Tove Alexandersson, qui a réussi à marquer le maximum de points dans toutes les courses cette saison, est incontestablement en tête du classement féminin. Marika Teini de Finlande est en 2ème place.

Chez les hommes, Daniel Hubmann est le Suisse le mieux classé. Le vainqueur de la médaille de bronze des WOC sur longue distance est actuellement en cinquième place. Hubmann est à 138 points du Suédois Gustav Bergman, qui mène le classement. En deuxième position, on trouve Olav Lundanes, qui a rattrapé son retard grâce à ses deux titres de champion du monde. La dernière place sur le podium du classement général est occupée par le Français Frédéric Tranchand.

Les épreuves débuteront vendredi avec la moyenne distance sur la carte "Laufen Stürmenchopf", où les premiers athlètes partiront vers 10 heures. L’aire d'arrivée est située dans les locaux de KERAMIK Laufen. Là, les spectateurs pourront suivre les compétitions et encourager les suisses sur la ligne d'arrivée. Kaspar Hägler et Stefan Lombriser ont préparé un parcours de 6,4 kilomètres de long avec un dénivelé de 130 mètres pour les femmes et un parcours de 7,4 kilomètres et 190 mètres de dénivelé pour les hommes. Le temps du gagnant pour les deux parcours est fixé à environ 35 minutes.

Samedi, le sprint à élimination directe (Knock-out-Sprint) à Laufen et Zwingen est au programme. La qualification et les quarts de finale auront lieu en matinée. La demi-finale, en début d’après-midi, sera suivie par la finale à partir de 16 heures. Six athlètes pourront se qualifier pour la finale. Les traceurs du samedi ne sont pas inconnus dans le monde de la course d'orientation : Rahel Rüedlinger et Kilian Imhof.

Dimanche, un sprint individuel clôturera cette manche de Coupe du monde. Le premier départ de la finale A aura lieu pour les femmes à 13h et pour les hommes à 14h. Le duo formé de Sebastian Hägler et Fabian Hertner a tracé des parcours exigeant sur la carte « Laufen ». L'élite féminine aura 3,6 kilomètres à parcourir et l'élite masculine 4 kilomètres. Le temps du gagnant pour les deux parcours a été fixé à 14 minutes. Lors des  deux jours, l’aire d’arrivée sera sur l'Amtshausplatz à Laufen et les organisateurs proposeront, en plus des épreuves, un programme d'accompagnement complet pour créer de l’ambiance.

L'équipe féminine suisse comptera huit athlètes féminines, tandis que l'équipe masculine aura une place de départ supplémentaire grâce au champion du monde de sprint Daniel Hubmann et aura donc neuf athlètes. Pour Andreas Kyburz, qui a annoncé sa démission la semaine dernière, ce sera la dernière fois qu'il portera son maillot national devant son public. Avec ses coéquipiers, il espère être activement soutenu par les spectateurs.

Grâce à une production télévisée en direct, les spectateurs pourront suivre la compétition sur grand écran. Pour ceux qui sont restés chez eux, la Télévision suisse SRF retransmettra également les trois compétitions en direct.

En marge de la Coupe du monde, deux courses nationales sont organisées à Laufon. Le samedi, il y aura une course de longue distance sur la carte "Brislachallmet-Lenenen" et le dimanche une course de moyenne distance sur la carte "Stürmenchopf-Chienberg".

Si, dès à présent,  vous voulez vous mettre dans l'ambiance de la Coupe du monde, vous pouvez visionner le clip ici :

EGK Orienteering World Cup Laufen | 27.-29.09.2019

It's race time again in Switzerland! Ready for the EGK Orienteering World Cup Round 3 in Laufen ??? Live on SRF / YLE and LIVE ORIENTEERING ? 27.-29.09.2019 ?: https://www.o-worldcup.ch/ ?: https://orienteering.sport/live/

Gepostet von Puresive Films am Montag, 23. September 2019

Site de l'organisateur

Livecenter avec Web-TV, live résultats, live GPS - les listes de départ seront aussi disponibles ici un jour avant la course

Texte: Annalena Schmid, Severin Furter