Les Suisses ont dominé la moyenne distance de la Coupe du monde à Laufen. Dans un thriller, Joey Hadorn a gagné  la course avec 9 secondes d’avance sur Daniel Hubmann. Florian Howald et Andreas Kyburz occupent les rangs 7 et 8.

Après le bon départ des Suissesses, les hommes ont également été parmi les plus rapides de la compétition d'aujourd'hui. Joey Hadorn a même pu fêter sa première victoire en Coupe du monde de sa jeune carrière. L'athlète de 22 ans a été très fort dès le départ et a réalisé le meilleur temps à l'arrivée avec une avance de neuf secondes sur son coéquipier Daniel Hubmann. Il a parcouru la distance de sept kilomètres avec un dénivelé de 280 mètres en un temps de 37:21 minutes. « Pendant la course, j'ai eu quelques petites incertitudes, mais à l'arrivée, j'ai réalisé que ce temps pourrait être un temps à battre » a dit Hadorn. Il a pu faire valoir ses capacités de course à pied. « Je pouvais toujours pousser en montée et en descente et je savais que je pouvais aussi être très rapide sur le plat ».

Daniel Hubmann est également très satisfait de sa course et de sa deuxième place. « Je me sentais à l'aise sur ce terrain et même si l'aspect course était certainement très important aujourd'hui, il y avait toujours des passages techniquement difficiles » a déclaré Daniel Hubmann à l'arrivée. Le champion du monde de sprint en titre se sent également bien préparé pour le sprint à élimination directe de demain et espère être en mesure d'avoir une fois encore son mot à dire pour la victoire.

Le podium est complété par le Suédois Martin Regborn, qui perd 36 secondes sur le vainqueur Joey Hadorn. Tout comme les femmes, les hommes suisses ont également fait preuve d'une solide performance d'équipe. Florian Howald perd environ 50 secondes sur le podium et termine septième. Une demi-minute derrière,  on trouve Andreas Kyburz au 8ème rang, qui participe pour la dernière fois ce week-end à une course de Coupe du monde.

Demain à 9 heures, les qualifications débuteront pour les deux épreuves de sprint. Les premiers quarts de finale débuteront à 10h30. Dans l'après-midi, les athlètes tenteront de se qualifier pour la finale. La finale féminine débutera à 16h25, la finale masculine à 16h43. Une fois de plus, les compétitions seront retransmises en direct sur SRF 2 de 15h10 à 17h00.

Site de l'organisateur

Livecenter avec résultats, GPS et informations sur les compétitions

Texte: Annalena Schmid, photosr: Rémy Steinegger