Ne manquez pas la clôture de la saison et inscrivez-vous dès aujourd'hui avec votre équipe ! Pour le week-end des 2 et 3 novembre 2019, avec au programme deux Championnats suisses et une épreuve nationale d'orientation à Wil, vous pouvez encore vous inscrire jusqu'à lundi prochain, 21 octobre 2019.

Spezieller Kleidertransport in der Bergwelt
 

Zufriedene Gesichter im Ziel
 

 

Les deux derniers Championnats suisses de la saison auront lieu à Wil dans une bonne quinzaine de jours. Les directives de course sont déjà publiées sur la page d'accueil qui contient quelques détails intéressants. L’OL Regio Wil, avec environ 200 bénévoles et tous les sponsors et partenaires des finales de Swiss Orienteering 2019, se réjouissent d'un week-end de course d'orientation passionnant et varié : SOF 2019 signifie environ 4000 départs en deux jours pour une course par équipe, un sprint individuel et un sprint-relais !

TOM en premier

Les finales de Swiss Orienteering débuteront samedi avec le Championnat suisse par équipe. Dans le Dietschwiler Höchi, les pentes abruptes mais bien courables alternent avec des zones plus plates, où la boussole est importante. Les catégories les plus longues auront un changement de carte. Avec Julian Bleiker, les frères Hubmann seront au départ pour l'OL Regio Wil et défieront les autres équipes élites.

Dimanche matin, une compétition nationale de sprint aura lieu à travers les zones denses des parcs et les ruelles de la vieille ville de Wil. La rapidité des jambes et les décisions des choix de cheminements seront déterminantes. En particulier, les installations scolaires, avec leurs nombreux objets, exigent une orientation précise, même à vitesse élevée. La compétition se déroule sur des terrains très différents, ce qui représente un défi supplémentaire pour les coureurs tout comme le changement de carte prévu. L'arrivée se fera directement sur l'Oberen Bahnhofstrasse au centre de Wil.

La Raiffeisen City-OL aura lieu en même temps que la compétition nationale de sprint. Elle est spécialement conçue pour les débutants en course d'orientation. Tout comme les pros, les participants chercheront des postes dans et autour de la vieille ville de Wil. Le parcours est particulièrement adapté aux familles et une catégorie distincte leur est réservée. Pour que les plus jeunes puissent également participer, le parcours est accessible aux poussettes. Grâce au soutien de Migros, toutes les familles participent gratuitement.

Ambiance pour le Championnat suisse de relais-sprint

Dimanche après-midi aura lieu le Championnat suisse de relais-sprint. Avec le départ et l'arrivée au stade de football de Bergholz, où le FC Wil joue normalement ses matches à domicile, l’ambiance est garantie. La course sera commentée en direct ce qui est donc particulièrement attrayant pour les spectateurs. Ils pourront suivre l'épreuve depuis la tribune couverte. Pour les coureurs, des infrastructures sportives alternent avec des quartiers résidentiels ouverts et des installations scolaires. La zone résidentielle relativement plate est idéale pour les courses rapides. Cependant, les choix de cheminements délicats et les nombreux changements de direction exigent une concentration pour la lecture de carte afin d’éviter des détours fastidieux. Ici aussi, l'OL Regio Wil présentera l’équipe à battre composée de Marcia Mürner, Lena Imhof, Daniel et Martin Hubmann. Un défi passionnant pour chaque club !

Sans le soutien généreux de divers sponsors de la région, cet événement majeur serait impensable. De plus amples informations et les directives de courses sont disponibles sur www.sof2019.olregiowil.ch. C’est donc un week-end sportif passionnant avec un programme varié qui plaira à tout le monde.

Texte et photos: OL Regio Wil, Benjamin Müller