Les Championnats d’Europe de course d’orientation sprint auront lieu du 13 au 16 mai 2021 à Neuchâtel. Cette décision a été prise d’un commun accord par la Fédération internationale de course d’orientation (IOF), les organisateurs de l’association Swiss Cup et la Fédération Suisse de course d’orientation «Swiss Orienteering».

Les Championnats d’Europe de CO ajoutent les courses de Coupe du monde prévues à la même date à Neuchâtel. Cette réorganisation a été nécessaire, après que l’ensemble de la saison internationale de CO ait été annulée en raison de la situation extraordinaire causée par le coronavirus. De plus, la Russie s’était retirée de l’organisation des Championnats d’Europe de sprint 2021 qui auraient dû avoir lieu initialement en Russie.

Ainsi, l’IOF a proposé aux organisateurs suisses de changer leurs plans et de désormais organiser les Championnats d’Europe au lieu des courses de Coupe du monde. Après de nombreuses clarifications, le comité d’organisation a accepté cette proposition.

Ainsi, la Suisse aura l’honneur d’organiser les premières compétitions de CO où l’accent sera mis exclusivement sur le sprint. Les meilleur(e)s athlètes du monde entier viendront se mesurer lors d’un sprint, d’un relais sprint et d’un KO-sprint. Les compétitions des «European Orienteering Championships» (EOC) auront toutes lieu dans la ville de Neuchâtel et compteront pour le classement général de la Coupe du monde. La longue distance qui avait été initialement prévue pour les courses de Coupe du monde sera supprimée du programme.

En parallèle des Championnats d’Europe de CO, les «EGK Swiss 5 Days Orienteering», compétitions sur plusieurs jours, auront lieu à Neuchâtel lors du week-end de l’Ascension. C’est l’Association neuchâteloise de course d’orientation (ANCO) qui sera en charge de cet évènement. Cependant, il reste une réserve concernant l’organisation de l’évènement international dans la région de Neuchâtel : la situation avec le coronavirus doit continuer à s'améliorer et les grands événements devront être à nouveau autorisés et réalisables au printemps 2021.

Les Championnats d’Europe de l’année prochaine seront le début d’une série de grands évènements de CO pour notre pays. En effet, en 2022, la Suisse organisera, comme lors des années précédentes, des courses de Coupe du monde. Le point culminant sera atteint un an plus tard: les Championnats du monde de course d’orientation seront organisés du 10 au 16 juillet 2023 dans la région de Flims Laax Falera. Les CM de CO 2023 se dérouleront uniquement en forêt, accueillant trois disciplines: la moyenne distance, la longue distance et le relais. L’Association Swiss Cup, grâce à son expérience dans l’organisation des Coupes du monde en Suisse, sera à la tête de l’organisation de toutes ces manifestations énumérées plus haut.

De plus amples information sous: https://ol-weltcup.ch/

(Texte: Severin Furter)