Simona Aebersold et Pascal Buchs remportent l’épreuve de sélections sur la longue distance au Lago Ritom, au-dessus d'Airolo. Dans la course masculine en particulier, les jeunes athlètes du cadre se sont mieux adaptés aux nombreux et longs choix de cheminements, ainsi qu’aux montées raides en terrain alpin.

En raison des mauvaises prévisions météorologiques et des nombreuses précipitations annoncées, il y avait une certaine incertitude quant à la course longue distance jusqu'à peu de temps avant le départ. Après avoir soigneusement vérifié les prévisions météorologiques et effectué des inspections de précaution sur le terrain, en particulier dans les endroits difficiles d'accès comme les torrents de montagne, l’encadrement de l'équipe nationale et les délégués techniques ont donné le feu vert. Les athlètes avides de compétition les ont remerciés avec un engagement total sur des longs parcours. Le temps gagnant chez les hommes a été de 1 heure et 44 minutes.

20200829 NoahZbinden

Il est donc assez surprenant que, dans la course masculine, quatre des cinq premiers athlètes du classement soient des jeunes du cadre. Le vainqueur, Pascal Buchs, souligne que l'incertitude de l'événement n'a pas rendu la préparation facile : « J'étais très motivé lorsque la course a finalement commencé et je me suis senti bien dès le début », a déclaré le Neuchâtelois. Il a été prudent sur la partie finale, techniquement très exigeante avec de nombreux détails de terrain, mais grâce à la sécurité nécessaire, il n’a pas commis d’erreur et a donc été très satisfait du résultat global. Joey Hadorn termine deuxième, avec deux bonnes minutes de retard, suivi de près par le premier coureur expérimenté du cadre élite, Florian Howald.

Le temps de course chez les femmes était également assez long, mais pour la gagnante Simona Aebersold, cela n'était pas dû à sa propre performance, mais bien plus au parcours exigeant. La Seelandaise a été la première à prendre le départ de la course et a couru une course fluide en solitaire. Elena Roos, qui occupe la deuxième place, parle également d'une bonne performance sans perte de temps importante. « Le terrain était magnifique », a souligné la Tessinoise. Avec déjà un net retard, Sabine Hauswirth complète le podium.

Matthias Kyburz, qui est toujours absent pour cause de maladie (pas de corona), n'était pas au départ, entre autres absences. Daniel Hubmann a pris le départ, mais seulement avec le frein à main serré : « Je ne me suis pas complètement remis de la course de 5000 mètres et je ne voulais pas gaspiller trop d'énergie aujourd'hui, parce que la course de demain est plus importante pour moi », a rapporté le champion du monde de sprint en titre. Il fait référence au test de demain, dimanche, sur la moyenne distance de l'Eigental, qui équivaut au lancement du Grand Chelem de Swiss-Orienteering 2020.

Résultats

(Texte: Raffael Huber-Svensson, photos: Christine Lüscher)