Le week-end prochain (situation aujourd’hui 21.10.2020), une compétition internationale aura lieu dans le Jura neuchâtelois en remplacement des Championnats du monde juniors et des Championnats d'Europe de la jeunesse qui ont été annulés.

Des compétitions exigeantes et une ambiance qui rappelle celle des JWOC (Championnats du monde juniors) ou EYOC (Championnats d'Europe de la jeunesse) - tel est l'objectif de la rencontre internationale des jeunes, qui se déroulera le week-end du 23 au 25 octobre dans la région du Val de Travers (Jura neuchâtelois). Swiss Orienteering voulait permettre aux jeunes et juniors des catégories D/H16-20 de participer à des courses internationales cette année suite aux annulations des autres compétitions internationales. Cette rencontre a été organisée sous la responsabilité de Christiane Lüscher-Fogtmann.

Pendant une longue période, il semblait que plusieurs nations allaient participer à cette rencontre de substitution. Cependant, les récents développements de la pandémie Covid-19 ont fait que la tenue de cet événement était incertaine et que plusieurs nations ne peuvent plus y participer. A ce jour, 21 octobre, il semble que la compétition puisse encore avoir lieu avec la participation de l'équipe française.

Des compétitions exigeantes sur un terrain typique du Jura

Les participants peuvent s'attendre à trois courses difficiles sur un terrain typique du Jura. La rencontre débutera vendredi prochain par une course de longue distance dans la forêt "Le Cernil" avec des parcours tracés par Alain Berger ; une forêt mixte composée principalement d'épicéas et de hêtres, combinée à un terrain karstique et à un beau relief. Le programme se poursuit avec la courte distance le samedi dans le "Bois de la Baume". Ici aussi, la traceuse Silje Ekroll Jahre mettra au défi les jeunes athlètes, tant sur le plan technique que physique. La finale sera un relais sur la carte "Le Communal de la Sagne". Le relais se compose de deux coureurs, chacun d'eux parcourant deux distances. Les équipes sont formées d'un coureur H/D20 et H/D16 ou de deux coureurs H/D18. La forêt ouverte du Jura exige à la fois des jambes rapides et une lecture de carte précise. Kurt Schmid, un coureur expérimenté, mettra les jeunes athlètes au défi.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation, dans un délai très court et avec beaucoup d’engagement, rendant ainsi possible cette rencontre pour les jeunes.

Tous les coureurs seront équipés d'un GPS. Les personnes intéressées peuvent suivre en direct de chez elles le tracé GPS des deux courses individuelles. La transmission GPS du relais sera activée après le départ en masse du dernier parcours. Les liens d'accès pour le suivi GPS seront publiés sur www.swiss-orienteering.ch avant la première course vendredi. 

Les résultats en direct peuvent être consultés à l'adresse suivante :  http://results.picoevents.ch.

(Texte: Annalena Schmid)