En ouverture de la rencontre internationale de la jeunesse, une compétition de longue distance s'est tenue aujourd'hui au Cernil. L'équipe suisse a été très convainquante en remportant la victoire dans toutes les catégories.

La compétition de longue distance qui s’est déroulée aujourd'hui dans la forêt du Cernil était la première épreuves de la rencontre internationale de la jeunesse. Ces compétitions remplacent en petit format les compétitions internationales annulées pour les catégories jeunes et juniors, en particulier les Championnats d'Europe qui auraient eu lieu en Hongrie ces jours-ci. Pendant longtemps, il n'a pas été clair si les courses pouvaient avoir lieu et quelles nations y participeraient. La course d'aujourd'hui avec la participation de l'équipe française s’est déroulée sous une pluie continue, mais avec des parcours intéressants et de bons résultats de l'équipe suisse.

Dans toutes les catégories, un athlète suisse s’est imposé.  En D16, Justine Hamel a gagné avec une avance d'environ trois minutes sur Lisa Hubmann. En H16, c'est Elia Ren qui a remporté la course avec seulement 13 secondes d'avance sur Simon Humbel, qui a terminé deuxième. Lilly Graber, D18, a gagné avec un temps de course de 47:47 minutes devançant Alina Niggli. En H18, Pascal Schärer, avec une très bonne course sans erreur, a nettement remporté la victoire avec une avance de plus de 2 minutes 30 secondes sur le deuxième.

Pour sa dernière saison en D20, Eliane Deininger a prouvé une fois de plus qu'elle est l'une des meilleures coureuses de sa catégorie. Après ses victoires aux Championnats suisses de longue et moyenne distance, elle s'est également imposée aujourd'hui sur un parcours de 6,5 kilomètres et avec un temps de course de 51:43 minutes et près de trois minutes d'avance. "C'était une course très cool et je suis très satisfaite de ma performance", a déclaré Eliane Deininger à l'arrivée. Fabian Aebersold a remporté l’épreuve en H20. Il a terminé son parcours de 9,1 kilomètres en un temps de course de 1:03:37 minutes et a ainsi distancé de 2:34 minutes le deuxième placé, le Français Axel Pannier.

La course de relais de dimanche est annulée

Aujourd'hui, 23.10.2020, le canton de Neuchâtel a annoncé de nouvelles mesures pour freiner la forte augmentation des cas de coronavirus. Elles entreront en vigueur demain samedi à 23 heures. Les nouvelles règles ont comme conséquence l’annulation de la course de relais de dimanche. Christine Lüscher-Fogtmann, responsable de course de la rencontre internationale de la jeunesse a déclaré : "Nous sommes déjà heureux de pouvoir organiser deux courses. Demain, nous allons une fois de plus tout faire pour offrir aux jeunes une grande compétition dans une atmosphère internationale". La courte distance de demain sur la carte "La Bois de la Baume" est la conclusion prématurée de la rencontre internationale des jeunes.

 



Résultats longue distance

GPS-Tracking:

D/H16 und D/H18: https://www.tractrac.com/event-page/event_20201022_JuniorCoun/1972

D/H20: https://www.tulospalvelu.fi/gps/

(Texte: Annalena Schmid, Bilder: Christian Aebersold)