Daniel Hubmann et Jonas Egger ont décidé de courir pour le club bernois ol norska au niveau international dès la saison prochaine. L'équipe veut jouer les premiers rôles dans les grandes épreuves de relais scandinaves. 

2020 norskateam neu
L'ol norska reçoit de précieux 
renforts


2020 NorskaTeam
Jonas Egger, Daniel Hubmann et 
Joey Hadorn

Ce qui a commencé en 2016 comme une vision de passionnés de course d'orientation de l’ol norska a dépassé le stade de "projet" depuis longtemps déjà. Dans le but de former une équipe qui puisse se battre pour les premières places dans les grands relais scandinaves, tout a commencé avec les athlètes chevronnés de ses propres rangs (Sabine Hauswirth, Simone Niggli, Silje Ekroll Jahre, Joey Hadorn, Florian Schneider, Simon Dubach).

Depuis lors, l'ol norska raskt tog team s'est établie parmi les meilleures équipes et peut déjà se prévaloir de belles performances aux prestigieux relais Venla et Jukola en Finlande.

Les Bernois continuent leur développement et annoncent l’arrivée de Daniel Hubmann et Jonas Egger à partir de la saison 2021. Les deux coureurs du cadre national ont décidé de participer aux épreuves internationales de relais par club telles que la Jukola et Tiomila, sous les couleurs de l’ol norska. Ils continueront à participer aux compétitions nationales sous les couleurs de leurs clubs suisses traditionnels.

Daniel Hubmann, qui a connu un grand succès ces dernières années avec le club finlandais Koovee Tampere, explique son changement : "Après de nombreuses années passées dans des clubs scandinaves, je considère le moment idéal pour revenir et courir avec une équipe de ma région de domicile".

Jonas Egger, membre de l’ol norska en 2017, avait ensuite rejoint le club suédois Göteborg-Majorna OK pendant les années suivantes, a commenté sa décision : "Le changement de mon club suédois à ol norska est l'étape idéale pour améliorer mon environnement d'entraînement. Grâce au statut de l’ol norska raskt tog team et à la présence de coéquipiers de classe mondiale, je peux continuer à m'améliorer en tant qu'athlète individuel et en même temps me battre pour les meilleurs classements à la Jukola et Tiomila". Daniel Hubmann est également d'accord avec cette déclaration : "L'enthousiasme chez ol norska est motivante, ce qui peut aussi m'aider à m'améliorer en tant qu'athlète individuel".

Les deux hommes s'accordent sur l’impact de leurs venues : "Les orienteurs suisses ont déjà presque tout gagné, mais au niveau des clubs, du moins dans les épreuves masculines, il manque un grand succès international. Il est temps que quelqu'un défie les équipes scandinaves".

Joey Hadorn est un autre athlète de classe mondiale dans l'équipe orange-blanc. Il a grandi au sein de l'ancienne ol norska et est un athlète de la première heure dans la raskt tog team. Il est particulièrement heureux de la future participation de Daniel Hubmann et de Jonas Egger : "L’ol norska raskt tog a commencé en 2016 et s'est agrandie chaque année. Nous pouvons maintenant accueillir deux autres coureurs d'orientation de haut niveau pour la saison 2021. Pour moi, en tant qu'athlète qui fait partie de l'équipe depuis le tout début, cela montre que s'en tenir à la vision porte ses fruits et que nous n'avons évidemment pas tout fait de travers ces dernières années".

Hormis les trois athlètes de classe mondiale mentionnés ci-dessus, la structure de l'équipe restera telle qu'elle était jusqu'à présent. Composée de nombreux athlètes d'élite de la région de Berne, l'équipe masculine est composée de 15 coureurs, qui se défient et se soutiennent constamment lors des entraînements communs.

L'équipe féminine d'ol norska, qui en 2017 a déjà terminé deuxième à la Venla (la course féminine de la Jukola), est toujours aussi forte. Bien que Simone Niggli participera à la saison de printemps avec son club suédois actuel OK Tisaren, les sept autres athlètes avec lparmi elles, Sabine Hauswirth, Sarina Kyburz et Silje Ekroll Jahre, se battent pour le meilleur classement de club.

On peut donc être curieux de savoir de quoi cette équipe sera capable. Le grand objectif de la saison est la Jukola, qui aura lieu en juin prochain à Rovaniemi. L’ol norska rakt rog team va-t-elle atteindre les étoiles et entrer dans l'histoire de la course d'orientation malgré sous le soleil de minuit du cercle arctique ?


Texte: Bruno Haldemann, photos: Remo Ubezio