Le test d'aujourd'hui sur 5000 mètres sur piste était le prélude à la série de tests qui se poursuivra la semaine prochaine au Tessin. Elena Roos et Matthias Kyburz ont convaincu avec les temps de course les plus rapides.  

Le test du 5000 mètres a eu lieu aujourd’hui sur la piste d'athlétisme du Wankdorf à Berne. Dans des conditions venteuses, plusieurs athlètes ont réalisé un nouveau record personnel. 

Dans la course féminine, un duo de tête s'est formé avec Martina Ruch et Elena Roos. Cependant, Elena Roos a pu se détacher après environ deux kilomètres et a couru seule en tête à partir de ce moment-là. Paula Gross a rattrapé Martina Ruch et a terminé juste devant elle en deuxième position avec un temps de 17:25 minutes. Martina Ruch a pris la troisième place avec un temps de 17:29 minutes. 

La gagnante, Elena Roos, était satisfaite de sa performance, même si elle n'a pas atteint son objectif de descendre sous les 17 minutes avec un temps de course de 17:12 minutes. « Je savais que c'était un objectif ambitieux et avec le vent de face, c'était plus difficile ». Cependant, Elena Roos a réalisé son deuxième meilleur temps, ce qui rend la Tessinoise positive. « Maintenant, je suis particulièrement impatiente de participer aux autres sprints au Tessin la semaine prochaine », a poursuivi Roos. Un meilleur temps personnel a été réalisé aujourd'hui par Sofie Bachmann, Elena Pezzati, Katrin Müller et Marita Hotz. 

Le classement des femmes peut être consulté ici.

Matthias Kyburz gagne et réalise un nouveau meilleur temps personnel
Le temps le plus rapide et également un record personnel a été réalisé aujourd'hui par Matthias Kyburz avec un temps de 14:27 minutes. Il a fait la plus grande partie de la course avec Joey Hadorn, mais a fait la différence sur la fin. « Avec cette performance, j'ai un retour très positif pour ce premier test et j'en suis très satisfait », a résumé Matthias Kyburz. Derrière, Joey Hadorn en deuxième position avec un temps de 14:34 minutes, suivi par Riccardo Rancan, qui a terminé le 5000m en 15:06 minutes. Outre Matthias Kyburz, Fabian Aebersold et Reto Egger ont pu améliorer leur record personnel. 

Le classement des hommes peut être consulté ici.

Les prochains tests auront lieu jeudi prochain.

En plus de la course sur piste, trois autres tests sont prévus au Tessin la semaine prochaine. La première étape est un sprint individuel à Arbedo le jeudi 22 avril. Cette épreuve sera suivie vendredi d'un sprint en trois parties, comprenant un KO sprint sur piste, un sprint individuel et un KO sprint. Le lendemain, un sprint individuel au Val Maggia conclura la série de tests. Les tests serviront également de critères de sélection pour les prochains Championnat d'Europe à domicile à Neuchâtel. Les épreuves de sprint au Tessin pourront être suivies via GPS-Tracking et les Résultats en direct.



Photos: Christian Aebersold, Texte: Annalena Schmid