Le comité de sélection de Swiss Orienteering a communiqué la sélection suisse pour les Championnats du monde de course d'orientation de cette année en République tchèque. Une délégation importante se déplacera pour la course aux titres. 

Le week-end dernier, les courses de sélection pour les WOC de cette année ont eu lieu en République tchèque. Ceux-ci se déroulera du 3 au 9 juillet dans la région de Doksy, une petite ville du nord de la République tchèque. En plus de ces tests sur moyenne et longue distance, les résultats des EOC, qui ont eu lieu il y a deux semaines, ainsi que les performances internationales passées ont constitué la base principale des sélections.

En plus d'une équipe par relais, il y a généralement trois places de départ par discipline. Cependant, Daniel Hubmann, en tant que champion du monde de sprint en titre, a une place de départ personnelle dans le sprint, et le leader actuel du classement général de la Coupe du monde, Matthias Kyburz, reçoit également sa propre place de départ pour toutes les disciplines individuelles.

Outre les athlètes déjà très expérimentés, les jeunes coureurs en devenir auront également la chance de prouver leurs compétences lors d'un championnat du monde. "Ce sont nos talents de demain", déclare François Gonon, l'entraîneur des hommes.

Les deux relais (relais forêt et relais sprint), dans lesquels la Suisse a pu fêter de grands succès par le passé, sont également très importants. L'équipe suisse de relais sprint a récemment remporté la médaille d'or lors de ses Championnats d’Europe. Également pour le relais sprint et les équipes de relais masculines et féminines de ces WOC, les meilleurs athlètes sont désormais sélectionnables pour la composition finale des relais lors des Championnats du monde.

Premières en Championnats du monde pour Paula Gross, Joey Hadorn, Riccardo Rancan, Jonas Egger et Noah Zbinden.

Pour le sprint, Simona Aebersold, Paula Gross et Elena Roos prendront le départ chez les femmes. Dans la course masculine, outre les coureurs expérimentés Daniel Hubmann, Matthias Kyburz et Florian Howald, les deux jeunes athlètes Joey Hadorn et Riccardo Rancan ont obtenu une place de départ. Tous deux ont connu le succès dans les disciplines de sprint lors des EOC de Neuchâtel à la mi-mai et pourront désormais continuer à se concentrer sur le sprint.

Un groupe de sept athlètes a été sélectionné pour le relais sprint - la composition finale sera annoncée le 2 juillet. La sélection comprend Simona Aebersold, Paula Gross, Elena Roos, Matthias Kyburz, Martin Hubmann, Joey Hadorn et Riccardo Rancan.

Simona Aebersold, Sabine Hauswirth et Sarina Kyburz seront en compétition pour la Suisse sur la moyenne distance, ainsi que Daniel Hubmann, Matthias Kyburz, Jonas Egger et Noah Zbinden dans la course masculine. Avec Paula Gross, Joey Hadorn et Riccardo Rancan, Jonas Egger et Noah Zbinden participeront pour la première fois à un championnat du monde.

Un groupe d'athlètes a également été sélectionné pour la dernière équipe de relais pour le Forest Relay (l'annonce sera faite le 7 juillet). Simona Aebersold, Paula Gross, Sabine Hauswirth et Elena Roos ont été sélectionnées pour l'équipe féminine. Dans la course des hommes, Florian Howald, Daniel Hubmann, Martin Hubmann et Matthias Kyburz.

Pour la dernière épreuve, la longue distance, Simona Aebersold, Sabine Hauswirth et Elena Roos prendront le départ. Pour les hommes Florian Howald, Martin Hubmann, Daniel Hubmann et Matthias Kyburz. Matthias Kyburz, qui a convaincu avec trois victoires en trois courses tests en République tchèque, abordera cette longue distance avec de grandes ambitions - après tout, il a déjà remporté une fois l'or des championnats du monde dans toutes les disciplines sauf la longue distance.

pdfSélections WOC 2021

Le programme des Championnats du monde 

En plus des trois disciplines en forêt : moyenne, longue et relais, le programme des Championnats du monde est complété par un sprint et un relais sprint. Ceci est dû à l'annulation des Championnats du monde de sprint 2020 en raison du coronavirus. Les Championnats du monde débuteront donc par un sprint le samedi 3 juillet. Ils se poursuivront le lendemain avec le relais sprint. Après un jour de repos, la moyenne distance suivra le mardi 6 juillet, le relais le jeudi 8 juillet et pour terminer la longue distance le jour suivant. 

Site de l'organisateur

Swiss Orienteering félicite tous les sélectionnés et leur souhaite une bonne préparation!