Lors des Championnats du monde de course d'orientation 2021 en République tchèque, Matthias Kyburz remporte l'or sur la moyenne distance ! Simona Aebersold termine à la troisième place et remporte le bronze. 

Après une journée de repos, les Championnats du monde de course d'orientation en République tchèque se sont poursuivis aujourd'hui avec la moyenne distance. Cela s'est passé à Smržovka, à environ 20 kilomètres à l'est de Liberec. Le terrain était caractérisé par des pentes abruptes, ce qui constituait un véritable défi tant sur le plan physique que technique.

La Suisse était représentée par Simona Aebersold, Sabine Hauswirth et Sarina Kyburz chez les femmes et Daniel Hubmann, Matthias Kyburz et les deux néophytes Noah Zbinden et Jonas Egger chez les hommes. Matthias Kyburz a concouru en tant que champion d'Europe en titre de la moyenne distance - il a remporté l'or des Championnats d'Europe au Tessin en 2018.

La Swiss Team souveraine lors de la qualification

La première chose à faire le matin était de passer la qualification. Les 15 meilleurs de chacun des trois groupes étant qualifiés pour la finale. Dans la course des hommes, les quatre Suisses se sont qualifiés pour la finale - Matthias Kyburz a même gagné sa manche, Daniel Hubmann troisième, Noah Zbinden cinquième et Jonas Egger sixième. Les Suissesses n'ont pas manqué non plus la qualification pour la finale. Sabine Hauswirth a remporté son groupe, Simona Aebersold et Sarina Kyburz ont toutes deux terminé en deuxième position.

Finale à haute difficulté technique

Sur un terrain techniquement très difficile, avec un sol difficile à courir, de nombreux pierriers et des bandes de rochers, Matthias Kyburz a réussi un parcours presque parfait pour monter à nouveau sur la plus haute marche du podium après l'or des WOC 2016 en Suède sur la moyenne distance. « Je suis comblé. J'ai été proche d'une médaille individuelle tellement de fois au cours des cinq dernières années, maintenant tout s'est mis en place. Je savais que je devais me concentrer sur une course techniquement propre aujourd'hui et j'ai réussi », a déclaré le nouveau champion du monde.  Avec un retard de 40 secondes, le Suédois Gustav Bergmann a terminé deuxième, tandis que le bronze a été remporté par l'Ukrainien Ruslan Glibov avec un retard de 47 secondes.

Entretien avec le champion du monde Matthias Kyburz

Daniel Hubmann a commis des erreurs - ainsi, l’athlète de 38 ans s'est finalement classé en huitième position, à 2:37 minutes. « Il y avait trop de petites erreurs pour un classement de premier ordre », a dit Hubmann. Par ailleurs, Noah Zbinden a terminé à la 16ème place et Jonas Egger à la 21ème place, blessé à un pied. 

La bataille des secondes pour le bronze

La course des femmes a été extrêmement serrée. La Suédoise Tove Alexandersson, nettement au-dessus du lot, a devancé la Norvégienne Andrine Benjaminsen de 2:21 minutes. Derrière, la course pour le bronze s'est transformée en une bataille palpitante de secondes. Simona Aebersold a commis plusieurs erreurs dès le début de la course, mais a ensuite rattrapé son retard en fin de course pour finalement l'emporter de deux secondes sur Kamilla Steiwer (Norvège) grâce à une boucle finale exceptionnelle. « C'était un combat du début à la fin. J'ai essayé d'effacer au mieux les erreurs que j'ai commises aux premiers postes et lorsque j'ai entendu au passage de la dernière boucle que j'étais à 30 secondes d'une médaille, j'ai à nouveau tout donné" », a déclaré la jeune athlète de 23 ans.

Entretien avec la médaillée de bronze Simona Aebersold

Les choses ne se sont pas passées aussi bien pour les deux Suissesses en compétition aujourd'hui. Sabine Hauswirth n'a pas pu confirmer sa bonne performance de la qualification et s'est classée 17ème. Sarina Kyburz n'a pas été classée pour avoir manqué un poste. 

 

Prochaine épreuve - le relais en forêt 

Après une journée de repos demain, le relais en forêt est prévu pour jeudi. La Suisse vise une médaille tant chez les femmes que chez les hommes. SRF Sport diffusera la compétition en direct à partir de 16h15.



Résultats

Smržovka (CZE). WOC. Moyenne distance Hommes (5,4 km/320 m dén./24 postes): 1. Matthias Kyburz (SUI) 39:31. 2. Gustav Bergman (SWE) 0:40 de retard. 3. Ruslan Glibov (UKR) 0:47. Plus loin: 8. Daniel Hubmann (SUI) 2:37. 16. Noah Zbinden (SUI) 6:55. 21. Jonas Egger (SUI) 9:01.

Femmes (4,5 km/260 m dén./20 postes): 1. Tove Alexandersson (SWE) 38:12. 2. Andrine Benjaminsen (NOR) 2:21 de retard. 3. Simona Aebersold (SUI) 3:21. Plus loin: 17. Sabine Hauswirth (SUI). Non classéeNicht (poste manquant): Sarina Kyburz (SUI).

Résultats détaillés
Site de l'organisateur
IOF-Livecenter
GPS Hommes
GPS Femmes

(Photos: Rémy Steinegger, Texte: Annalena Schmid, Videos: Lukas Schubnell/Puresive Films)

Le programme des WOC

Jeudi 8 juillet:        Relais, Kokořínsko

Vendredi 9 juillet:   Longue distance, Kokořínsko

Les WOC digital - canaux officiels de Swiss Orienteering Teams

  • Site web: www.swiss-orienteering.ch
  • Page Facebook: Swiss Orienteering
  • Instagram: @swissorienteering
  • Twitter: @SwissOTeam
  • YouTube: Swiss Orienteering
  • Hashtag: #swissoteam

Les WOC 2021 digital - canaux officiels de l'organisateur

  • Site web: www.woc2021.cz
  • Page Facebook: World Orienteering Championships 2021 Czech Republic
  • Instagram: @woc2021czech
  • YouTube: WOC 2021
  • Hashtag: #woc2021