Six médailles d'or, une d'argent et une de bronze : tel est le bilan réjouissant de la délégation suisse lors de l'épreuve de sprint de Szekesfehervar, qui marquait le début des Championnats du monde seniors (WMOC) en Hongrie. Avec Monika et Mario Ammann, c'est un couple marié qui est sorti vainqueur. La vieille ville avait ses pièges. La course à la qualification avait fait des victimes.

Ce sont surtout les coureurs les plus âgés qui sont à l'origine de ces succès. Adolf Kempf (M95) était dans son élément le dernier jour. Après sa course du samedi plutôt ratée, il s’est amélioré considérablement le jour de la finale. « Je n'ai pas du tout compris la carte au début lors de la qualification », a-t-il commenté. Dans la catégorie M85, Martin Hutzli a livré une course au coude à coude avec Ernst Moos en finale. A la fin, Hutzli avait une avance de 5 secondes. Il remporte ainsi l'or du sprint pour la troisième fois après 2018 et 2019. En M80, il semblait que ce serait une bataille entre Helmut Conrad et Eric Bucher. Cependant, l’Allemand a commis une erreur. Cela a ouvert la voie à Eric Bucher.

« La mort des favoris » dans M60 et M65

Dans ces catégories, plusieurs atouts suisses étaient au départ. D'une part Hansruedi Kohler et Francesco Guglielmetti et Mario Ammann comme outsiders. De l'autre côté, Lukas Jenzer et Stefan Bolliger ainsi que Daniel Kobel et Martin Sacher sont également sur la deuxième ligne de départ. En outre, la concurrence des autres pays était forte. Ammann (M65) s'était mis en pole position une fois de plus en tant que vainqueur de la qualification. Les années précédentes, il n'avait jamais été en mesure de répéter cette performance en finale. Cette fois, ça a marché. En M60, Stefan Bolliger a échoué dans la qualification. Comme d'autres, il a manqué un poste et a dû courir en finale B. Il aurait été l'un des concurrents de Lukas Jenzer. Celui-ci a couru de manière optimale les deux jours et a remporté une victoire incontestée. Dans la course avec les plus petits écarts de temps, Mark Aegler (M55) est troisième, à six secondes. Christoph Hutzli était huitième, seulement 30 secondes plus lent que le gagnant. Le 12ème n’était qu’à une minute.  

« Double victoire » grâce à Monika Ammann

Dans la course féminine, le nombre de prétendantes à une médaille était nettement plus faible. Monika Ammann a eu les meilleures chances en W60. Elle aurait gagné pour la troisième fois il y a deux ans en Lettonie. Cependant, la course n'avait pas été comptabilisée à ce moment-là. Ammann a maintenant saisi sa chance en Hongrie. Malgré une grosse erreur qui l’a fait reculer à la 13èmeplace, elle a réussi à s'imposer dans la partie finale. Tous les parcours menaient à une cour intérieure avec plusieurs postes. Il fallait garder la tête froide, d'autant que l’impression des parcours- déjà vu la veille - aurait pu être meilleur.

Galerie de photo

Les WMOC se poursuivent mardi avec la qualification et mercredi la finale de la moyenne distance.

Site de l'organisateur

(Texte: Mario Ammann, photos: Mario und Monika Ammann)