La ronde des médailles aux Championnats du monde seniors en Hongrie se poursuit. Dans la finale de la moyenne distance, trois médailles d'or, deux d'argent et une de bronze ont été remportées par la délégation suisse. Le trio Kohler-Ammann-Guglielmetti offre un triomphe total.

La course de qualification du mardi et la finale de la moyenne distance du mercredi ont été extrêmement chaudes. D'une part, les températures étaient très élevées. Les Masters l'ont ressenti d'autant plus que les deux compétitions se sont déroulées sur un terrain largement ouvert. D'autre part, certaines courses ont été très serrées. Des secondes et, surtout, des places étaient en jeu. De nombreux participants se sont fixé comme objectif de pouvoir au moins prendre le départ de la finale A. L'un des "perdants" de la semaine a certainement été Sönke Bandixen. Il a manqué un poste lors de la qualification pour le sprint et a donc dû partir dans la finale B. Mardi, il a manqué d'une place la place de départ de la finale A de mercredi. En finale B, il lui manquait encore une place pour pouvoir prendre le départ de la finale longue distance vendredi.

Un chemin épineux vers le succès

Le titre n'est pas simplement figuratif. La séance d'entraînement des organisateurs, lundi, a révélé sans pitié le caractère du terrain pour les compétitions de moyenne et longue distance : ouvert avec des buissons ou vert avec des épines. Pour beaucoup, la chaleur a été plus problématique, surtout dans les compétitions de qualification avec des parcours plus longs. 

Un fantastique triplé dans la catégorie M65

Adolf Kempf (M95) a de nouveau fait « son travail dans les règles de l'art » et a remporté la deuxième médaille d'or. Eric Bucher (M80) a également remporté une autre médaille d'or après le sprint. Les épreuves masculines des 60 et 65 ans promettaient d'être à nouveau passionnantes. Daniel Kobel, Lukas Jenzer, Martin Sacher et Stefan Bolliger s'étaient positionnés mardi dans la catégorie des plus jeunes. En finale, Stefan Bolliger est passé à un cheveu du podium en prenant la quatrième place. L'analyse des temps intermédiaires montre à quel point le succès et l'échec sont proches sur ce terrain. Daniel Kobel est arrivé cinquième, Lukas Jenzer huitième et Martin Sacher douzième. La situation est similaire chez les orienteurs plus âgés, mais avec un avantage pour les Suisses. Hansruedi Kohler et Mario Ammann se classent premier et deuxième, alors que Francesco Guglielmetti, quant à lui, a pu remonter à la troisième place - avec l'aide des derniers concurrents étrangers. Le podium entièrement suisse était donc parfait. Dans la course féminine, Joli Wehrli a brillé en prenant la deuxième place dans la catégorie W55.

Les Championnats du monde seniors se termineront vendredi avec la longue distance. Ceux qui supportent bien la chaleur attendue ont un petit avantage avant le départ.

Site de l'organisateur                     

Texte: Mario Ammann, Photos: Mario & Monika Ammann