La Suisse est encore montée sur le podium avec cinq médailles : 1 d’or, 1 d’argent et 3 de bronze. Malgré ce succès, la Suisse était plutôt parmi les battus. Adolf Kempf et Eric Bucher ont quitté la Hongrie avec trois médailles chacun.

C'était une longue distance typique et très digne de la Coupe du monde. Le terrain était une alternance de forêt et de brousse. Les sections forestières étaient en principe faciles à passer. Il y avait peu ou pas d'épines, ce dont tout le monde était content. Le départ s'est fait dans l'ordre inverse des résultats de la finale de la moyenne distance. Des Suisses ont pris le départ de la course en pole position. Si seules les médailles comptent, alors seuls Adolf Kempf - sans surprise - et Eric Bucher ont confirmé leurs résultats de la finale de la moyenne distance. Daniel Kobel a obtenu une excellente quatrième place dans la catégorie M60, qui est vraiment la meilleure des catégories.

« Je devais juste trouver tous les postes ! »

C’est ce que Adolf Kempf a répondu à la question de comment s’est passé sa course. « Pas si bien », a-t-il ajouté. La première réponse fut le cas pour tous les coureurs. Beaucoup pourraient citer aussi la seconde. Il y avait le choix entre des itinéraires très longs et des choix de cheminements directs. Dans la zone de postes, la concentration la plus intense était requise. Le danger d'erreurs était omniprésent. Eric Bucher (M80) a également vécu des émotions en dents de scie. Il n'était qu'en 7ème position 7 minutes avant la ligne d'arrivée, mais il a pu remonter jusqu'à la 3ème place. Ainsi, après deux médailles d'or, il a également remporté une médaille de bronze et est, avec Adolf Kempf, le Suisse le plus titré des Championnats du monde seniors de cette année.

Via le « repêchage » vers le bronze

Christoph Hutzli (M55) était parmi ceux qui ont couru en dessous de leur valeur lors de la qualification de mardi et n'a pu partir que dans la finale B de la moyenne distance. Mais là, il était parmi les meilleurs et dans la finale de la longue distance, il était à nouveau dans le peloton de tête. Il était toujours dans les premiers rangs et au final il s’est assuré la médaille de bronze avec une avance de 3 secondes. A l'exception de Daniel Kobel - comme déjà mentionné, 4ème place en M60 - les 60 et 65 ans sont restés bredouilles.

Bonnes performances, y compris des organisateurs

Deux autres médailles ont été remportées par Rita Wyder (W70) et Erica Huggler (W80). Partie prudemment, Rita Wyder n'a rejoint le trio de tête qu'au poste 5 sur 10. Au final, elle est arrivée deuxième. Erica Huggler a remporté une médaille de bronze bien méritée. Une telle récompense revient également aux organisateurs. Le Comité d’organisation, avec Adam Lengyel, 25 ans, à sa tête, a « fait un très bon travail ». Köszönöm ! Les championnats du monde seniors de 2022 se dérouleront dans les Pouilles. Benvenuti !

Site de l'organisateur

(Texte: Mario Ammann, photos: Mario & Monika Ammann)