Avec la médaille de bronze pour l'équipe masculine, les Championnats du monde juniors de cette année se terminent par un nouveau succès pour l'équipe suisse. L'équipe féminine a également obtenu une belle cinquième place.

Les pentes raides et le relief parfois difficile à interpréter n'étaient pas inconnus des athlètes - la longue distance avait déjà eu lieu hier sur le même terrain de course. Le parcours menait d'abord dans la partie de la zone de course avec des montées raides et des sections de postes techniquement difficiles, de sorte qu'une lecture attentive de la carte était nécessaire dès le départ. La boucle finale a conduit les athlètes sur un terrain ouvert, où la boussole devait être utilisée constamment et où la force physique pouvait être décisive.

Les deux coureuses de départ Corina Hüni (Suisse 1) et Inès Berger (Team 2) ont montré un départ solide, mais ont perdu du terrain vers la fin. Au final, Corina Hüni a passé le témoin en onzième position, à 2:47 minutes des leaders. Inès Berger a passé le relais en 27ème position, à 11:54 minutes. 

Sanna Hotz (Suisse 1) a entamé une forte remonté, dépassant concurrente après concurrente et a transmis le relais à Lilly Graber en troisième position, 1:20 minutes derrière la Hongroise Viktoria Mag en tête. Siana Senn a également pu dépasser quelques concurrentes et a passé le relais à la dernière coureuse de l'équipe 2, Vera Moser, en 19ème position.

Au départ, Lilly Graber et la Suédoise Hanna Lundberg avaient environ une demi-minute de retard sur la Hongroise partie en tête. Cependant, une erreur au poste 8 de la championne du monde nouvellement couronné sur la longue distance a repoussé l'équipe suisse qui termine à la cinquième place, à 5:22 minutes des vainqueurs suédois. L'argent est allé à l'équipe hongroise, le bronze à la République tchèque. Vera Moser a terminé à la 17ène place pour l'équipe 2.

Des courses solides pour la médaille de bronze

Timo Tantanini (Suisse 2) a fait forte impression sur le premier parcours- avec 1:36 minutes de retard, il a pu passer le relais à Dominic Müller en cinquième position. Suisse 1 avec le coureur de départ Pascal Schmid suivait une demi-minute derrière en neuvième position. Pascal Schärer a pu rattraper le temps de l'équipe 1 et ainsi les deux équipes suisses se sont retrouvées ensemble en deuxième position, à environ une minute du Suédois Viktor Svensk, leader. Pascal Schärer a pu distancer son coéquipier Dominic Müller dans la dernière boucle et a lancé Florian Freuler en deuxième position. Dominic Müller, en compagnie d’un groupe plus important, a passé la main en sixième position à Janis Hutzli, dernier coureur de Suisse 2.

Le Hongrois Ferenc Jonas a rapidement rattrapé Florian Freuler, si bien que les deux ont été ensemble pendant de longues périodes. « Je savais que le Hongrois était un coureur fort et j'ai donc pu profiter de lui et gagner en confiance », a déclaré le Glaronnais après la course. Finalement, Florian Freuler n'a pas pu suivre le Hongrois, mais grâce à une performance stable, il a mené l'équipe suisse de relais masculin à une magnifique médaille de bronze. « Nous étions préparés à une course difficile sur le plan technique et nous voulions éviter les erreurs en assurant et ainsi nous débarrasser des équipes les unes après les autres, nous avons très bien réussi cela sur de longs itinéraires », a déclaré Freuler, satisfait de la conclusion réussie des Championnats du monde juniors. La Suède a également remporté la médaille d'or dans la course masculine, tandis que la Hongrie est arrivée deuxième, comme dans la course féminine. La Suisse 2 a terminé la course en 15ème position.

Une fin couronnée de succès pour Beat Okle

Les Championnats du monde juniors ont également été la dernière mission de Beat Okle en tant qu'entraîneur principal du cadre junior et responsable de la relève ». C'est très agréable de pouvoir s'arrêter sur un Championnat du monde juniors aussi réussi. Chaque jour a apporté son lot de moments forts et les résultats ont été au-delà de nos rêves », a déclaré Beat Okle. L'annulation des compétitions internationales en 2020 et le fait qu'aucun des athlètes n'avait participé à un Championnat du monde juniors auparavant ont entraîné une certaine incertitude. C'est pourquoi les succès, dont certains étaient inattendus, sont d'autant plus beaux.

Les résultats en détail
IOF-Livecenter
VSite des organisateurs

(Texte: Annalena Schmid)