Matthias Kyburz remporte le sprint à élimination directe lors de la Coupe du monde en Suède. Chez les femmes, Elena Roos, Simona Aebersold et Martina Ruch se hissent jusqu'en demi-finale. 

A la fin de la journée de compétition, c'est un Suisse, Matthias Kyburz, qui monte sur la plus haute marche du podium. Il remporte le KO-sprint devant le Néo-Zélandais Tim Robertson et le Suédois August Mollen au terme d'une finale passionnante. À l'avant-dernier poste de la finale, le Fricktalois de 32 ans a réussi à creuser un petit écart sur ses concurrents, qu'il a pu conserver jusqu'à l'arrivée. Le champion d'Europe en titre de ce format de compétition poursuit ainsi sa série de victoires. "Je savais que le KO-sprint me convenait et ma confiance était donc grande. Après avoir pu prendre la tête à l'avant-dernier poste, je savais que je tenais la victoire", s’est réjoui Kyburz.

Neuf athlètes suisses en quart de finale

La journée avait pourtant commencé par une petite déception pour l'équipe suisse masculine. Lors des qualifications, qui se sont déroulées dans un quartier de la banlieue de Borås, seuls quatre athlètes, Matthias Kyburz, Florian Howald, Tino Polsini et Martin Hubmann, ont réussi à se hisser parmi les douze meilleurs et à se qualifier pour les quarts de finale. Pour Daniel Hubmann, Jonas Egger, Timo Suter, Joey Hadorn et Riccardo Rancan, la compétition s'est terminée - parfois à quelques secondes près - dès les qualifications.

Elena Roos, Simona Aebersold, Sabine Hauswirth, Martina Ruch et Deborah Stadler ont quant à elles réussi à se qualifier pour les quarts de finale chez les femmes. Eline Gemperle, qui fête aujourd'hui son 22e anniversaire, a finalement manqué d’une seconde la qualification pour les quarts de finale. Pour Marion Aebi et Paula Gross, la course s’est arrêtée à ce stade.

La compétition s'est terminée en quart de finale pour trois autres Suisses : Martin Hubmann, Florian Howald et Tino Polsini n'ont pas réussi à se classer dans le top 3 et n'ont donc pas réussi à se qualifier pour les demi-finales. Matthias Kyburz a donc été le seul Suisse présent en demi-finale. Chez les Suissesses, Elena Roos a été convaincante et a remporté son quart de finale. Martina Ruch et Simona Aebersold ont également réussi à se hisser en demi-finale. Deborah Stadler et Sabine Hauswirth se sont toutefois arrêtées en quart de finale.

Demi-finale : fin de parcours pour Roos, Aebersold et Ruch

Pour la demi-finale, le terrain de course est passé des cités de banlieue au centre-ville, ce qui convient à l'équipe suisse qui s'entraîne principalement dans ce type de terrain en vue des Championnats du monde au Danemark. Matthias Kyburz a remporté sa demi-finale et s'est qualifié pour la finale. Elena Roos, Martina Ruch et Simona Aebersold sont cependant toutes les trois restées bloquées en demi-finale. "Je me suis mise hors course en raison d'un mauvais choix d'itinéraire au deuxième poste et j'ai perdu le contact avec le groupe à cet endroit", a expliqué Aebersold. Elle a finalement pu rattraper quelques places, mais a tout de même manqué la finale en se classant quatrième.

La compétition a été accompagnée de discussions sur la qualité des cartes, qui, selon plusieurs athlètes, entraîneurs et membres du jury, n'était pas entièrement satisfaisante. "Il est regrettable que l'équité n'ait pu être garantie à 100 %, car certains détails n'étaient pas clairement cartographiés sur la carte", explique l'entraîneur en chef Kilian Imhof.  Cela a également eu pour conséquence que sept hommes au lieu de six ont finalement accédé à la finale.

Un relais de sprint pour finir

Le relais sprint de demain clôturera la manche de la Coupe du monde. La Suisse sera représentée par quatre équipes au départ. Simona Aebersold, Joey Hadorn, Matthias Kyburz et Elena Roos, qui avaient décroché la médaille d'or dans cette composition lors des Championnats d'Europe à domicile en 2021, seront au départ pour la Suisse 1. Autres équipes suisses :

  • Eline Gemperle, Riccardo Rancan, Martin Hubmann, Sabine Hauswirth
  • Paula Gross, Timo Suter, Jonas Egger, Marion Aebi
  • Martina Ruch, Florian Howald, Daniel Hubmann, Deborah Stadler

Résultats

Borås (SWE). Coupe du monde. KO-sprint. Homme. Finale: 1. Matthias Kyburz (SUI) 7:21. 2. Tim Robertson (NZL). 0:01 de retard. 3. August Mollen (SWE) 0:02. 4. Kasper Fosser (NOR) 0:03. 5. Martin Regborg (SWE) 0:04. 6. Miika Kirmula (FIN) 0:05. 7. Ralph Street (GBR) 0:11. Sortis en quarts de finale: Martin Hubmann (SUI), Florian Howald (SUI), Tino Polsini (SUI). – Sortis en qualifications: Jonas Egger (SUI), Daniel Hubmann (SUI), Riccardo Rancan (SUI), Timo Suter (SUI).

Femmes. Finale: 1. Tove Alexandersson (SWE) 8:15. 2. Megan Carter Davies (GBR) 0:04. 3. Andrine Benjaminsen (NOR) 0:11. 4. Lina Strand (SWE) 0:15. 5. Karolin Ohlsson (SWE) 0:16. 6. Hanna Lundberg (SWE) 0:22. Sorties en demi-finale: Elena Roos (SUI), Simona Aebersold (SUI), Martina Ruch (SUI). – Sorties en quarts de finale: Deborah Stadler (SUI), Sabine Hauswirth (SUI). – Sorties en qualifications: Eline Gemperle (SUI), Marion Aebi (SUI), Paula Gross (SUI).

Résultats officiels en détail ici.

Le programme de la 1ère manche de Coupe du monde

Jeudi, 26 mai:        Sprint, Borås
Samedi, 28 mai:     KO-sprint, Borås
Dimanche, 29 mai:  Relais sprint, Borås

Site de l'organisateur
IOF Livecenter

(Texte: Annalena Schmid, photos: Orienteering Focus)