Avec la médaille d'or chez les H16 et la médaille de bronze chez les D16 en relais, les Championnats d'Europe de la Jeunesse en Hongrie s'achèvent sur un succès pour l'équipe suisse. Elle a remporté cinq médailles au total lors des trois compétitions. 

Le relais a constitué le point d'orgue des Championnats d'Europe de la Jeunesse de cette année en Hongrie. L'équipe suisse a remporté deux médailles supplémentaires. 

Le relais H16 a fait une démonstration de force. Le coureur Matthieu Bührer a pris un départ fulgurant et a réussi à creuser une avance de plus de 2 minutes et demie sur ses prochains concurrents. "C'était un départ mouvementé, je me suis retrouvé au mauvais poste dès le poste 1. Mais j'ai pu rattraper la tête au 3ème poste et j'ai encore poussé à fond à la fin, ce qui a payé", a déclaré Bührer. Loïc Berger a ensuite pris le relais et a pu continuer à creuser l'écart. "Je ne savais pas combien d'avance nous avions. Je voulais donc simplement réaliser une course parfaite, sans faute. J'y suis bien parvenu". Le dernier coureur, Lukas Gasser, a ainsi pris le départ avec plus de trois minutes d'avance sur son poursuivant. Après la course, il raconte : "Je n'ai jamais été aussi nerveux qu'aujourd'hui. Mais j'ai commencé la course en toute sécurité et je me suis bien lancé dans ma course. Au passage spectateurs, j'ai entendu que nous étions toujours en tête, ce qui m'a un peu rassuré et m'a permis de terminer ma course proprement. Maintenant, je suis évidemment très heureux". Au final, l'équipe gagne avec une avance de 6:29 minutes sur l'équipe de Hongrie. La troisième place revient à la République tchèque. 

Les championnats d'Europe se terminent également sur un succès pour le relais des D16. La première relayeuse et gagnante de la médaille de bronze d'hier, Leonie Mathis, a montré aujourd'hui encore sa grande forme et a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position. "Je voulais simplement faire ma propre course et ne pas me laisser distraire. A la fin, j'ai commis une erreur fâcheuse, mais j'ai pu rattraper le temps perdu. À l'arrivée, j'ai été agréablement surprise de passer le relais en deuxième position", a résumé l’athlète de Suisse centrale. Mira Werder a réussi à défendre sa position sur le deuxième parcours. Elle a commenté sa performance : "Je ne savais pas exactement où nous nous situions dans la course. Mais je savais qu'il fallait une course constante et sans faute, ce que j'ai réussi à faire". La dernière relayeuse, Minna Senn, a également réalisé une course solide et n'a été dépassée que par la Hongroise. "Il fallait que je fasse un parcours sans faute, ce que j'ai réussi à faire en grande partie. Quand j'ai vu mes coéquipières jubiler à l'arrivée, j'ai su que c'était suffisant pour décrocher une médaille". Entre-temps, l'or revient à la République tchèque et l'argent à la Hongrie. 

L'équipe de relais des H18 a terminé à la 8ème place, tandis que l'équipe tchèque s'est imposée. La course s'est terminée de manière décevante pour le relais D18, qui courait également pour un diplôme, mais qui n'a pas été classé en raison d'un mauvais pointage. La médaille d’or est revenue à la Finlande. 

La responsable de la délégation Mirjam Pfister tire un bilan positif de ces Championnats d'Europe : "Ce fut un championnat d'Europe très réussi. Grâce à de bons résultats constants, nous nous sommes assuré la deuxième place au classement par nations, cela faisait longtemps que nous n'avions pas été aussi bien classés. L'incroyable exploit du relais H16 a été une conclusion en apothéose. J'espère maintenant que tous pourront profiter de ces expériences positives durant la saison d'automne et que cela leur donnera une motivation supplémentaire pour la suite".


Résultats
IOF Livecenter
Site de l'organisateur