Lundi, dans le cadre des Championnats du monde seniors qui se sont déroulés du 9 au 16 juillet dans la région de Gargano, les premières médailles ont été distribuées en sprint. Les participants suisses ont remporté 2x l'or, 2x l'argent et 4x le bronze. Les qualifications et la finale se sont déroulées dans des petites villes italiennes typiques avec des ruelles étroites et sinueuses, de nombreux escaliers et des choix d'itinéraires délicats. Un bon équilibre entre l'orientation et la course était un élément central à Peschici et à Vieste.

Les deux compétitions étaient tracées sur le même modèle : les parcours traversaient d'abord la "banlieue" avec des rues en damier et des bâtiments rectangulaires, généralement uniformes. A cela s'ajoutaient des escaliers de différentes largeurs et longueurs. Dans cette partie prétendument facile, même les prétendants à une médaille se sont mis à virevolter. Ensuite, on est passé à l'ancien centre, plus exigeant sur le plan technique. Dans la vieille ville, seules les "ruelles principales" étaient encore plates. Sinon, il fallait monter ou descendre des pentes plus ou moins raides, parfois par des escaliers, puis tourner le coin de la rue et prendre l'escalier suivant. L'orientation et la course "à son meilleur".

Finale Hitchcock chez les W55

Les qualifications ne se sont pas déroulées comme prévu pour tout le monde. Du point de vue suisse, c'est Lukas Jenzer qui a le plus souffert. Candidat au titre de champion chez les M60, il a manqué un poste. Fini le rêve ! 

Les surprises n'ont pas manqué. Était-ce les nerfs qui empêchaient l'un et l'autre de fournir la performance espérée ? Chez les W55, le suspense était à son comble. Une Finlandaise l'a finalement emporté avec seulement deux secondes d'avance sur une Espagnole. Judith Attinger (OL Zimmerberg) n'a été devancée que de 3 secondes pour terminer troisième. Une décision serrée a également eu lieu chez les W50, où Vroni König-Salmi (qui court pour la Finlande) a manqué le bronze d'une seconde seulement. Priska Gautschi (OLK Fricktal) fait partie des surprises. Elle peut certes s'enorgueillir d'une saison printanière forte au niveau national. La troisième place chez les W60 est néanmoins un excellent résultat.

Une forte délégation tessinoise et un podium des 65 bien garni

60 des 187 Suisses selon la liste de départ appartiennent à des clubs tessinois. Avec Gianni Guglielmetti (M35, GOLD Savosa) et Michele Ren (M50, ASCO Lugano), ils ont remporté deux médailles : l'argent pour Gianni et le bronze pour Michele. Martin Hutzli (M90, ol.biel.seeland) a réalisé une solide performance. Le multiple champion du monde a ajouté une nouvelle médaille d'or à sa collection. Il était un peu déçu de son temps de course de moins de 8 minutes et du fait qu'il n'ait pas pu courir également dans la vieille ville. Les trosi autres médailles vont aux 65 ans, Arlette Piguet (OL Zimmerberg) a remporté la médaille d'argent avec seulement 12 secondes de retard. Elle a été rejointe sur le podium par Emil Kimmig (OLV Luzern), troisième, et Mario Ammann (OLG St.Gallen/Appenzell), vainqueur acclamé. Comme Martin Hutzli (encore M85 l'année précédente), il a réussi à réitérer son titre des derniers championnats du monde en Hongrie.

Les Top 5 en un coup d'oeil:

W35A    5. Sandra Schärer, ol norska                                                 +1:15

W45A    4. Valerie Suter, CA Rosé                                                      +1:07

W55A    3. Judith Attinger, OL Zimmerberg                                         +0:05

               4. Johanna Purrer, OLV Baselland                                        +0:07

W60A    3. Priska Gautschi, OLK Fricktal                                             +1:17

W65A    2. Arlette Piguet, OL Zimmerberg                                          +0:12

               5. Margrit Widmer, OLG Oberwil                                          +1:12

M35A    2. Gianni Guglielmetti, GOLD Savosa                                     +0:12

M50A    3. Michele Ren, ASCO Lugano                                               +0:18

               5. Stefano Maddalena, O-92 Piano di Magadino                   +0:46

M55A    5. Mark Aegler, OL Regio Wil                                                  +0:59

M60A    5. Stefan Bolliger, OLK Wiggertal                                            +1:25

M65A    1. Mario Ammann, OLG St.Gallen/Appenzell                           +0:00

               3. Emil Kimmig, OLV Luzern                                                +1:03

M75A    5. Gregor Wyder, OLG Thun                                                  +2:07

M90A    1. Martin Hutzli, ol.biel.seeland                                              +0:00

Site de l'organisateur:  https://www.wmocitaly.eu

(Texte und photos: Mario und Monika Ammann)