Dans le cadre des Swiss O Days, trois épreuves de course d'orientation ont eu lieu le week-end dernier sur le site unique du col du Sanetsch. L'événement a également attiré des participants de l'étranger.

SOD Long 2


SOD Middle

Plusieurs passionnés de course d'orientation étudient depuis des années, et même depuis 25 ans pour l'un d'entre eux, des projets de course d'orientation sur le col du Santesch entre Gsteig BE et Savièse VS. Le week-end dernier, dans le cadre de ses Swiss O Days, l'association Swiss O Week a fait de ces rêves une réalité de la course d'orientation. 220 coureurs de 5 nations, individuels ou en équipes, ont participé à l'entraînement du vendredi, à la moyenne du samedi et à la longue distance du dimanche. La plupart des participants ont passé la nuit sur le col. Ils ont pu prendre le départ directement depuis leur camping-car, l'arrivée se trouvant à proximité. Le temps s'est montré sous son plus beau jour, les températures étaient très agréables pour la course avec un peu plus de 20 degrés.

Comme on pouvait s'y attendre, Dieter et sa fille Annegret Hulliger ont tracé des parcours très exigeants et plutôt longs. Le terrain de course présente un relief complexe, avec des difficultés cartographiques correspondantes. La zone de course s'étendait presque jusqu'au "Glacier de Zanfleuron". Celui-ci couvrait jusqu'à il y a environ 150 ans toute la partie supérieure de ce magnifique paysage calcaire. Tout en haut, on courait sur du calcaire "poli", plus bas sur des roches d'origine volcanique, appelées "Grès de Taveyanne", qui n'apparaissent qu'à quelques endroits autour des Diablerets. Dans la partie inférieure, on plongeait dans des paysages de collines inextricables, dont certaines étaient très praticables.

Les cartes de course d'orientation et les parcours sont disponibles sur RouteGadget.

Samedi, moyenne distance, 6.4 km, 280 m, 15 postes.

1. Sven Aschwanden, Goldau, 43:08
2. Yves Aschwanden, Zürich, 44:13
3. Toby Scott, Groß-Umstadt (D), 47:51
4. Jan Gajda, Praha (CZ), 48:19
5. Térence Risse, La Chaux-de-Fonds, 48:48
6. Jérémie Wichoud, Epalinges, 54:09

Dimanche, longue distance, 10.6 km, 520 m, 20 postes.

1. Térence Risse, La Chaux-de-Fonds, 1:27:09
2. Yves Aschwanden, Zürich, 1:29:21
3. Toby Scott, Groß-Umstadt (D), 1:30:03
4. Sven Aschwanden, Goldau, 1:36:47
5. Jérémie Wichoud, Epalinges, 1:37:10
6. Jan Gajda, Praha (CZ), 1:42:10

(Texte et photos : Stefan Aschwanden)