Dès la semaine prochaine, un autre grand événement de course d'orientation est au programme : les World University Championships Orienteering (WUOC) 2022. Outre les cinq compétitions pour les étudiants, les championnats suisses de moyenne distance et de relais seront également organisés

DSC 0027
Plus de 25 nations au départ des 
WUOC.


DSC 08071
Ambiance de relais le dimanche en
conclusion des WUOC.


mom2022 laufgelände
Vue du terrain de la moyenne distance

Moins d'un an avant les Championnats du monde de Flims Laax (WOC 2023), la Suisse accueille déjà des Championnats du monde, à savoir ceux des étudiants, appelés World University Championships Orienteering. Environ 250 étudiants de 27 nations se mesureront lors de cinq compétitions.

Le sprint de Bienne, le mercredi 17 août, marquera le début de la compétition, suivi le lendemain par la longue distance à Gondiswil sur la carte "Schmidwald-Horben". Le vendredi, le terrain change à nouveau pour la ville de Langenthal, où les médailles seront attribuées lors du relais sprint. Le week-end, le départ de la moyenne distance sera donné à Corcelles le samedi, avant que les Championnats du monde des étudiants ne s'achèvent le dimanche 21 août avec le relais, à nouveau sur la carte "Schmidwald-Horben".

La délégation suisse est composée d'Eliane Deininger, Deborah Stadler, Eline Gemperle, Katrin Müller, Siri Suter et Sofie Bachmann ainsi que de Jonas Soldini, Pascal Buchs, Timo Suter, Fabian Aebersold, Tino Polsini et Florian Attinger. Quatre athlètes peuvent prendre le départ de chaque compétition, il y aura une équipe suisse pour le relais sprint et deux équipes suisses pour le relais en forêt. Un aperçu des sélections est disponible ici : pdf2022_Selektionen_EOC_WUC.pd

Profiter de l'avantage d'être à la maison et réaliser des performances le jour J.

Le chef de la délégation Lukas Frei s'exprime sur les objectifs de l'équipe suisse : "Nous voulons profiter de l'avantage d'être à domicile et faire partie des meilleures nations. Mais les athlètes doivent aussi acquérir de l'expérience et s'entraider le mieux possible en tant qu'équipe". En fin de compte, il s'agit aussi, selon lui, que tous puissent exploiter leur potentiel le jour J.

Certains athlètes suisses ont déjà pu acquérir de l'expérience lors de grands événements internationaux. C'est par exemple le cas d'Eline Gemperle, qui s'est classée à une solide huitième place au sprint des Championnats du monde au Danemark. Timo Suter, Tino Polsini, Fabian Aebersold, Pascal Buchs, Jonas Soldini ainsi que Katrin Müller et Sofie Bachmann sont rentrés tout récemment des Championnats d'Europe en Estonie.

Grand week-end de championnats les 20 et 21 août

Parallèlement aux WUOC, les Championnats suisses de moyenne distance et de relais se dérouleront le week-end des 20 et 21 août. Le week-end de championnats débutera le samedi à Crémines avec la moyenne distance sur la carte "Corcelles". Un terrain typiquement jurassien avec des parties forestières techniques finement coupées ainsi que des pâturages jurassiens semi-ouverts et ouverts bien praticables attend les participants. Auparavant, il sera possible de suivre les compétitions des WUOC et d'encourager les athlètes suisses.

La MOM compte également pour le Swiss Orienteering Grand Chelem presented by EGK. Elena Roos et Matthias Kyburz parviendront-ils à conserver leur place de leader au classement général ? Après deux victoires chacun en autant de courses, tous deux ont encore une chance de décrocher le jackpot. Pour plus d'informations, cliquez ici :  Page d'aperçu du Grand Chelem.

Le relais pour terminer

Le lendemain, les Championnats suisses de relais sont au programme à Schmidwald. Ce terrain de course plutôt plat se situe à environ 700 m d'altitude. Outre de nombreux canaux de drainage, il se caractérise par une végétation naturelle et extrêmement fine. La mousse, les myrtilles et les fougères assurent la végétation au sol. De jeunes et de vieux peuplements d'épicéas forment des centaines de fourrés de petite taille, qui ont été cartographiés avec précision. Dans la partie ouest, des pentes abruptes et des vallées délimitent le terrain.

Chez les élites, les équipes de l'ANCO chez les hommes et de l'ol norska chez les femmes sont les tenantes du titre, mais toutes deux ne pourront pas se présenter dans leur composition de l'année dernière : Pascal Buchs (ANCO) sera au départ du championnat du monde des étudiants et Sarina Kyburz (ol norska) officiera en tant que traceuse.

Les épreuves de sprint et de moyenne distance des Championnats du monde étudiants peuvent également être suivies en livestream depuis chez soi. L'accès au livestream ainsi que d'autres informations sur les compétitions sont disponibles sur le site de l'organisateur des WUOC et des Championnats suisses

(Texte: Annalena Schmid, photos: Conradin Meili/WUC-OK)