Natalia Gemperle, orienteuse élite et multiple médaillée aux Championnats du monde, est considérée comme une Suissesse lors d'événements nationaux tels que les Championnats suisses de moyenne distance et est donc autorisée à prendre le départ. Pour cela, il y aura une liste de départ et de classement séparée pour les CS et le classement WRE.

Natalia Gemperle a obtenu le passeport suisse début 2022 et souhaite désormais participer à des compétitions internationales de course d'orientation pour la Suisse et non plus pour son pays d'origine, la Russie. La Fédération internationale d'orientation (IOF) continuera toutefois de considérer Natalia Gemperle comme une athlète russe en 2022. Ceci en raison d'une règle correspondante de l'IOF qui interdit aux athlètes de prendre le départ au niveau international (c.-à-d. Championnats du monde, Championnats d'Europe, Coupe du monde, World Ranking Events) pour plus d'une nation la même année. Natalia Gemperle a déjà participé à des World Ranking Events (WRE) pour la Russie en 2022. En raison de l'exclusion actuelle des athlètes russes des compétitions internationales, Natalia Gemperle n'est pas autorisée à participer à des compétitions internationales pour la Suisse ou la Russie en date du 13.08.2022.

Natalia Gemperle n'est pas et n'a jamais été interdite de compétition au niveau national. Depuis l'obtention du passeport suisse, il ne fait aucun doute pour Swiss Orienteering que l'athlète doit être considérée comme suisse pour les compétitions nationales. Swiss Orienteering tient donc à ce que l'athlète suisse puisse participer dans la catégorie élite à toutes les compétitions qu’elle souhaite. 

En Suisse, il existe des manifestations de course d'orientation qui ont un statut à la fois international et national. La prochaine compétition de ce type sera les Championnats suisses de moyenne distance (MOM) le 20.08.2022. Outre les Championnats suisses, cette manifestation a le statut de WRE dans les catégories élite. Afin de permettre à Natalia Gemperle de participer à de telles compétitions, les délégués techniques respectifs, en concertation avec Swiss Orienteering et en collaboration avec les organisateurs, évalueront séparément la catégorie Dames Elite (DE). Dans la catégorie DE, il y aura une liste de départ et de classement pour les Championnats suisses et une pour le WRE. En tant que Suissesse, Natalia Gemperle est autorisée à prendre le départ des Championnats suisses et peut être classée, mais pas pour le WRE, pour lequel elle est considérée comme Russe selon les dispositions de l'IOF. Ce sera le cas pour la première fois lors des MOM du 20.08.2022.