Dans un peloton de départ international, Matthias Kyburz et Sabine Hauswirth se sont imposés chez les élites lors de la 8ème Nationale à Campra. Pour les juniors, la moyenne distance faisait également office de test pour les Championnats du monde juniors, et Pascal Schärer et Sanna Hotz se sont imposés.

DSC01461
Matthias Kyburz encore aujourd'hui 
souverain


DSC01426
Concurrence internationale de renom:
Gustav Bergman


DSC01569
Podium des dames élite

Plus de 1 500 athlètes se sont affrontés aujourd'hui dans le cadre magnifique de Campra, célèbre pour ses pistes de ski de fond pendant la saison d'hiver, sous un ciel "bigarré" alternant soleil et pluie fine, mais avec des températures toujours agréables, pour une course de moyenne distance organisée conjointement par O-92 Piano di Magadino et ASCO Lugano, qui fêtaient leurs 35 et 30 ans d'existence.

Dans les catégories élite, qui comptaient comme World Ranking Event, l’épreuve a pris une importance internationale : outre les athlètes du cadre national suisse, ceux de l'équipe nationale norvégienne étaient également représentés, ainsi qu'une sélection d'athlètes de haut niveau de Suède, de Finlande, de République tchèque et de Pologne, qui avaient remporté plusieurs médailles lors des derniers championnats du monde et d'Europe. Au total, 114 athlètes ont pris le départ dans les catégories d'élite chez les hommes et 67 athlètes chez les femmes. Pour eux, la compétition sert de préparation importante pour la finale de la Coupe du monde début octobre à Davaos Klosters ainsi que les WOC 2023 à Flims Laax.

Chez les hommes, Matthias Kyburz (SUI, OLK Fricktal) a remporté la victoire avec un excellent temps de 31:54 minutes pour le parcours de 4,3 km et 295 mètres de dénivelé. Miika Kirmula (FIN) a pris la deuxième place avec un temps de 34:09 minutes. La troisième place est revenue à Gustav Bergman (SWE), qui a dû s'incliner pour huit secondes. Il était suivi par Daniel Hubmann (SUI, OL Regio Wil), Ruslan Glibov (UKR) et Joey Hadorn (SUI, ol norska).

Sabine Hauswirth devance d'un cheveu Simona Aebersold

Chez les femmes, Sabine Hauswirth (SUI, ol norska) s'est imposée en 35:26 devant Simona Aebersold (SUI, ol.biel.seeland) 35:35 et Marika Teini (FIN) 35:46 après une course très équilibrée où les quatre premières coureuses se sont tenues en 30 secondes seulement. La quatrième place est revenue à l'athlète locale Elena Roos (SUI, O-92 Piano di Magadino), suivie par les deux norvégiennes Marie Olaussen (NOR) et Victoria Haestad Bjornstad (NOR).

La championne du monde en titre Tove Alexandersson (SWE), qui s'est brièvement entraînée sur le long parcours ouvert (sa course a duré un peu plus de 17 minutes), a également été aperçue "incognito" parmi les participants.

Courses tests pour les juniors

Dans les catégories D/H20, qui couraient sur les mêmes parcours que l'élite, Pascal Schärrer (OLG Pfäffikon) s'est imposé chez les hommes avec un temps de 39:27 minutes, devant Florian Freuler (thurgorienta /Glarner OLG) 40:07 et Dominic Müller (OLG Thun) 41:17. Chez les femmes, tout s'est joué à quelques secondes près : Sanna Hotz (OLG Argus) a gagné en 40:25 minutes devant Annick Meister (OLG Dachsen) en 40:31 et Inès Berger (ANCO) en 40:57. Pour elles, cette compétition compte comme un test supplémentaire pour la Coupe d'Europe Junior (JEC) et les compétitions en forêt des Championnats du monde juniors, qui seront organisées ultérieurement en novembre. Les incendies de forêt avaient rendu impossible l'organisation de ces courses cet été.

Le week-end se poursuivra demain avec une longue distance sur la carte de Piansegno pour les catégories juniors - jusqu'à D/H14 - et pour les catégories seniors à partir de D60 et H70. Les autres catégories s'affronteront sur le terrain de la carte Dötra-Anveuda.

Classement en détail

(Texet: Antonio Kocsis, photos: Feliciano Pawloski)