Sanna Hotz et Vera Moser (D20) fêtent une double victoire au sprint de la Junior-European Cup. Seline Sannwald (D18) remporte l'argent dans la petite ville allemande de Blankenburg. Les hommes manquent de peu le podium.

C’est du pur bonheur. Sanna Hotz et Vera Moser n'ont pas pu retenir leurs rires lors de l'interview après leur double victoire sur la distance du sprint. Les coéquipières étaient devenues principales concurrentes grâce à leurs puissantes courses. Une petite seconde devait les séparer à la fin. Mais toutes deux ont pu rire de cet épisode. "Nous nous sommes bien amusées", a déclaré la gagnante Hotz.

Sur le parcours varié, la pluie a rendu la compétition d'ouverture au pied des montagnes du Harz très glissante. Après le départ, les parcours menaient au château de la petite ville et, pour finir, descendaient dans le parc municipal. "J'ai d'abord eu un peu de mal avec les choix d'itinéraires et à la fin, j'ai dévalé comme une folle jusqu'à l'arrivée", a déclaré Moser à propos de sa course. "Tu pouvais perdre beaucoup et gagner peu dans la partie finale". Elle était toutefois un peu déçue, malgré toute la joie d'avoir réalisé le doublé avec Hotz. Elle a perdu les deux secondes décisives dans le sprint final du duel interne à l'équipe. Derrière les deux Suissesses, l'Allemande Jule Rossner a décroché le bronze.

Un réseau dense de postes comme petite pierre d'achoppement

Une finale à couper le souffle a également eu lieu chez les femmes de moins de 18 ans. Seline Sannwald a manqué l'or pour seulement deux secondes et n'a été battue que par la Norvégienne Ingeborg Mosland. "Je m'étais fixé comme objectif de me mettre dans un bon état d'esprit", a déclaré Sannwald après coup. La Zurichoise y est parvenue à merveille. Elle a pu planifier ses choix d'itinéraire suffisamment tôt. Elle n'a eu à déplorer que deux petites incertitudes aux postes 8 et 9 - le réseau dense de postes l'a momentanément déstabilisée. Cela lui a néanmoins permis de décrocher l'argent. Rosa Bieri s'est classée quatrième. L'Argovienne s'est classée à 8 secondes du podium.

Les hommes n'ont pas eu la chance de leur côté

Les deux Elias de la délégation suisse ont connu le même sort que Bieri : Elia Gartmann et Elia Ren se sont classés quatrième et cinquième chez les hommes de moins de 18 ans. Il leur a manqué respectivement dix et douze secondes pour monter sur le podium. "Je voulais toujours être en avance sur la carte, ce que j'ai plutôt bien réussi jusqu'à la dernière partie", a déclaré Gartmann. Il a perdu un temps décisif au dernier poste et a ainsi manqué le bronze. Chez les hommes 20, la course a été extrêmement serrée : Florian Freuler, sixième, n'a perdu que 14 secondes sur le vainqueur, le Français Nathan Marchand. 

Résultats
Demain, les épreuves se poursuivent avec la longue distance