Dans la forêt variée de Blankenburg, la délégation suisse à la Coupe européenne junior a fait preuve d'une performance de choix. Pascal Schärrer se distingue avec une médaille d'or. Rosa Bieri et Joschi Schmid (tous deux en argent) et Inès Berger (en bronze) montent également sur le podium.

La performance de l'équipe suisse chez les moins de 20 ans a été particulièrement impressionnante : les femmes se sont classées de la troisième à la septième place et chez les hommes, cinq coureurs se sont classés parmi les dix premiers. Pascal Schärer a été la grande figure de la course. Le Zurichois a remporté la discipline reine sur un terrain connu pour ses grottes de sable. Cette année, ce sont surtout les nombreux changements de terrain qui ont été exigeants lors de la longue distance. De zones rocheuses, les parcours sont passés par des paysages de dunes, puis à travers des forêts de pins avec une large vue. Particulièrement exigeantes sur le plan technique : les zones de grès, comme on les connaît habituellement en République tchèque.

"Je savais que ce serait un peu plus difficile au début", a déclaré Pascal Schärer après sa victoire. Il a ralenti un peu le rythme et s'est d'abord concentré sur la technique. A l'exception d'une petite erreur dans la pente raide près d'une grotte de grès, il a pu parfaitement mettre en œuvre son plan. C’était également nécessaire sur la difficile boucle finale, le Danois Oscar Brom Jensen n'a perdu que 15 secondes sur Schärer au classement final.

Deux remontées récompensées

Comme Schärer, Rosa Bieri (D18) voulait commencer la course avec une certaine assurance. Mais l'Argovienne n'a pas réussi à le faire. "J'ai sous-estimé les deux premiers postes à la boussole", a-t-elle déclaré. Au premier temps intermédiaire, Bieri avait presque deux minutes de retard - mais elle a ensuite progressivement rattrapé son retard. "C'est cool d'avoir pu rattraper autant de temps", a déclaré Bieri. A la fin, il ne lui a manqué que trois secondes pour décrocher l'or. Seule Salla Isoherranen a freiné sa remontée parfaite. Il a été particulièrement difficile d'adapter la tactique d'un terrain à l'autre. 

Comme Bieri, Joschi Schmid a remporté l'argent dans la catégorie des moins de 18 ans. "J'étais bien sur la carte dès le départ, ce qui m'a permis d'éviter de grosses erreurs". Cette tactique s'est avérée payante, au final il a terminé deuxième d'une course serrée prise en sandwich entre un Suédois et un Danois.

La Neuchâteloise Inès Berger a décroché la quatrième médaille de la journée pour la Suisse dans la compétition D20. "Comme je savais que ma forme physique était bonne cet automne, j'ai essayé de me concentrer sur le technique", a-t-elle déclaré après sa course. Elle aussi a commis une erreur de près de deux minutes au début, mais elle est ensuite restée au contact de la tête. On trouve les autres Suissesses classées juste derrière Inès Berger. La forte performance de l'équipe est de bon augure en vue du relais de lundi. (Texte : Yann Schlegel)

Voici la composition des équipes de relais :


Femmes:
Sui1: Vera Moser, Lilly Graber, Sanna Hotz
Sui2: Annick Meister, Inès Berger, Alina Niggli
Sui3: Lisa Hubmann, Leonie Benz, Rosa Bieri
Sui4: Seline Sannwald, Kati Hotz, Justine Hamel

Hommes:
Sui1: Benjamin Wey, Pascal Schärer, Florian Freuler
Sui2: Joschi Schmid, Elia Ren, Dominic Müller
Sui3: Janis Hutzli, Elia Gartmann, Simon Hamel
Sui4: Matteo Bertozzi, Florian Nagel, David Baumberger

Résultats de la longue distance