Les Championnats du monde juniors au Portugal se sont terminés aujourd'hui avec la longue distance. Les juniors filles ont convaincu avec trois places dans le top 10. 

Une longue distance exigeante a conclu les Championnat du monde junior. Le terrain rappelait en partie la Scandinavie, mais était à nouveau parsemé de fourrés où il fallait trouver les passages. Le fait que les athlètes scandinaves se sentent à l'aise sur ce terrain est également confirmé par le classement. Une fois de plus, la Suède a fêté une double victoire avec Hanna Lundberg et Noel Braun.  

Les Suissesses ont fait preuve d'une énorme performance d'équipe, les six athlètes se classant parmi le top 20. La meilleure d’entre elles est Sanna Hotz, qui se classe septième. "J'ai commencé un peu lentement, mais j'ai pu prendre de la vitesse et faire une course propre", s’est réjoui l'Argovienne. Lilly Graber, championne du monde junior en titre, a elle aussi réussi une course stable et s'est classée 8ème, 12 secondes derrière sa coéquipière Hotz. Vera Moser termine à la neuvième place, Annick Meister, 11ème, Ines Berger, 17ème et Alina Niggli, 19ème, complètent ce beau résultat d'équipe.

Pas d’exploit pour les juniors suisses 

Le bilan des garçons est plus mitigé. Benjamin Wey est le meilleur et se classe 19ème. "Je m'étais fixé comme objectif de bien contourner les passages verts, mais aussi de travailler proprement avec la boussole. Bien sûr, les longs choix d'itinéraires étaient également importants. Je pense que j'ai bien réussi à mettre en œuvre mon concept et je peux donc être satisfait de mon résultat", a raconté Wey.

Les autres Suisses n'ont pas pu exploiter pleinement leur potentiel. Certains ont commis trop d'erreurs, d'autres n'ont pas réussi à atteindre leur vitesse de croisière. Au final, Dominic Müller termine 40ème, Joschi Schmid 42ème, Pascal Schärer 43ème, Florian Freuler 48ème et Elia Ren 59ème.

Les Championnats du monde juniors se terminent avec un total de trois diplômes pour la Suisse.

(Texte : Annalena Schmid, photos : Susana Luzir)