Le comité de sélection de Swiss Orienteering a procédé aux sélections pour le cadre élite 2023. Au total, 31 athlètes feront partie du cadre élite l'année prochaine.

31 athlètes feront partie du cadre national suisse de course d'orientation en 2023. L'entraîneur en chef du cadre élite, Kilian Imhof, a déclaré à propos des sélections : "Nous pouvons commencer l'entraînement d'hiver dans la meilleure formation possible. D'une part, nous avons des athlètes très expérimentés qui ont déjà montré à plusieurs reprises qu'ils pouvaient faire partie de l'élite mondiale. D'autre part, nous attendons aussi une certaine pression de la part d'athlètes plus jeunes, qui travaillent à faire le saut vers le haut du classement".

 

Natalia Gemperle rejoint l'équipe suisse

L'équipe féminine suisse s'enrichira l'année prochaine d'une personnalité de premier plan. Pour la saison 2023, Natalia Gemperle fera partie du cadre A, qui compte trois autres athlètes de haut niveau, Simona Aebersold, Sabine Hauswirth et Elena Roos.

Douze fois médaillée aux championnats du monde, Natalia Gemperle est domiciliée en Suisse depuis plusieurs années et mariée au Suisse Rolf Gemperle. Depuis début 2022, cette Russe d'origine possède également le passeport suisse. Elle sera donc autorisée à participer à la course d'orientation pour la Suisse à partir de 2023. En rejoignant le cadre élite de Swiss Orienteering, elle sera un membre pleinement intégré à l'équipe et pourra ainsi commencer à se préparer avec le reste du cadre pour l'événement phare de la saison, les championnats du monde de Flims Laax.

Eline Gemperle se concentre sur la course d'orientation sprint

Eline Gemperle a marqué les esprits cette année avec une 8ème place au sprint individuel des CM. A l'avenir, la jeune femme de 22 ans se concentrera encore plus sur sa discipline de prédilection, le sprint. En donnant la priorité aux disciplines de sprint, elle orientera également davantage son entraînement vers les compétitions de sprint. Lilly Graber, plusieurs fois médaillée aux championnats du monde juniors, fait désormais partie du cadre U-23.

Neuf autres athlètes forment le cadre B, certaines d'entre elles ayant montré, grâce à des résultats de premier plan lors de compétitions internationales, qu'elles sont également prêtes à obtenir des résultats de haut niveau. Sanna Hotz, jusqu'ici membre du cadre national junior, fait désormais partie du cadre B élite.

Cadre masculin inchangé

Le cadre A et le cadre B des hommes restent inchangés par rapport à l'année 2022. Avec les athlètes Matthias Kyburz, Florian Howald ainsi que Martin et Daniel Hubmann, c'est un quatuor expérimenté qui emmène l'équipe masculine. Matthias Kyburz, en remportant le titre de champion du monde en KO-sprint et en tant que champion du monde en titre sur la moyenne distance, ainsi que Daniel Hubmann, qui a convaincu lors de la finale de la Coupe du monde en Suisse avec deux victoires et une place sur le podium, ont montré qu'ils faisaient partie de l'élite mondiale absolue. 

Le cadre B de Swiss Orienteering reste également inchangé, avec de nombreux jeunes athlètes qui défient les athlètes confirmés. Fabian Aebersold est toujours le seul athlète du cadre U23. Après une saison printanière difficile en raison d'une blessure, il a couronné sa saison par une médaille d'or sur longue distance aux Championnats du monde des étudiants.

Le point culminant de la saison 2023 déjà en vue

Pour le cadre national suisse, la saison 2023 sera particulièrement importante. En effet, les Championnats du monde 2023 auront lieu du 11 au 16 juillet à Flims Laax. La dernière fois que les championnats se sont déroulés sur le sol national, c'était en 2012.

La sélection: pdfsélection du cadre 2023.pdf

Swiss Orienteering félicite tous les athlètes et leur souhaite une saison 2023 plein de succès!