Lors de la course test sur longue distance organisée à l'occasion de la 4ème CO nationale sur le Roggen, Matthias Kyburz confirme son excellente forme et remporte également la course test d'aujourd'hui. Après sa victoire d'hier, Natalia Gemperle est à nouveau la meilleure Suissesse et ne doit s'avouer vaincue que par la Suédoise Tove Alexandersson.

100 jours avant la cérémonie d'ouverture des Championnats du monde 2023 à domicile à Flims Laax, une longue distance très exigeante physiquement attendait les participants à l'occasion de la 4ème CO nationale à Roggen près de Balsthal. Comme hier, la course d'aujourd'hui comptait pour l'élite comme course test en vue de la prochaine manche de Coupe du monde à Østfold, en Norvège.

Aujourd'hui encore, Matthias Kyburz s'est présenté dans une forme éblouissante. Après sa victoire hier sur la moyenne distance, il a doublé la mise sur la longue distance et s'est imposé avec 1:45 minutes d'avance sur le champion du monde en titre de la longue distance, le Norvégien Kasper Fosser. Martin Hubmann se classe troisième. "J'ai essayé d'aborder les montées de manière plutôt défensive afin de ne pas brûler trop d’énergie. Néanmoins, c'est devenu très dur physiquement vers la fin de la course. Techniquement, le terrain d'aujourd'hui était similaire aux forêts du Fricktal, où j'ai grandi. J'ai toujours eu un bon feeling lors de mes choix d'itinéraire", s’est réjoui Kyburz.

Natalia Gemperle battue uniquement par Tove Alexandersson

Comme hier, Natalia Gemperle a été la Suissesse la plus rapide aujourd'hui. Elle n'a dû s'avouer vaincue que par la Suédoise Tove Alexandersson, plusieurs fois championne du monde et vainqueur du classement général de la Coupe du monde. Cette dernière a couru aujourd'hui dans sa propre ligue et a distancé ses concurrentes de 4:52 minutes et plus. "Les courses de sélection ont été un test réussi pour ma forme physique, mais aussi pour ma technique d'orientation. Après avoir été confrontée à différentes blessures ces derniers temps, j'étais un peu inquiète avant les compétitions, mais j'ai maintenant la confirmation que je suis sur la bonne voie", a déclaré Natalia Gemperle. Elle n'a pas été entièrement satisfaite de ses choix d'itinéraire, où elle a perdu du temps par rapport à Alexandersson. Elena Roos s'est classée troisième. Sanna Hotz a également réalisé une belle performance. La jeune Argovienne était encore membre du cadre junior l'année dernière et s'est classée quatrième aujourd'hui, comme elle l'avait déjà fait lors des championnats suisses de nuit.

Base de sélection pour les premières courses internationales de la saison

Les deux CO nationales comptaient comme base de sélection pour la Coupe du monde en Norvège. Les sélections seront annoncées mardi prochain, le 4 avril. La Suisse dispose de huit places de départ par course individuelle chez les hommes et les femmes. En tant que champion du monde de moyenne distance en titre, Matthias Kyburz dispose d'une place de départ personnelle pour la moyenne distance. A cela s'ajoutent trois équipes de relais.

Résultats 
Site de l'ortganisateur

(Texte: Annalena Schmid)