Pour la première fois, la relève de la course d'orientation a pris le départ aujourd'hui à Olten sur un nouveau parcours de course de montagne. Celui-ci compte comme course test pour les Championnats du monde juniors en Roumanie début juillet ainsi que pour l’ Alpine Junior O-Meeting qui aura lieu en automne en Suisse romande. 

Alors que ces dernières années, la course de montagne de Gempen était considérée comme un test pour les capacités physiques pour les juniors, cette année, c’est un nouveau parcours à Olten qui a été choisi. Celui-ci, long de 5,6 km avec 418 mètres de dénivelé, offrait beaucoup de diversité et passait également par des trails étroits de la chaîne du pied du Jura. 


WhatsApp Image 2023 05 06 at 12.00.20
Top 3 chez les juniors: Loïc Berger, Matthieu
Bührer, Pascal Schärer (d.d.à.g.)


WhatsApp Image 2023 05 06 at 12.12.18
Top 3 chez filles juniors: Inès Berger, Leonie
Mathis, Henriette Radzikowski (d.d.à.g)
Matthieu Bührer et Leonie Mathis, les plus rapides 

Chez les H20, avec Matthieu Bührer et Loïc Berger en tête du classement, les Romands ont démontré leurs capacités de coureurs. Matthieu Bührer a réussi à prendre un peu d'avance sur son plus proche poursuivant, Loïc Berger, sur une section de descente, et a réussi à augmenter cette avance à 20 secondes jusqu'à l'arrivée. Il a finalement franchi la ligne d'arrivée avec un temps final de 24:06 minutes. Derrière Loïc Berger à la deuxième place, Pascal Schärer a réalisé le troisième meilleur temps chez les juniors. La diversité du parcours a également été saluée. Pascal Schärer a déclaré : "Il y avait des montées, des descentes, quelques sections plus plates, parfois nous courions sur des sentiers étroits, parfois sur de plus grands chemins - c'était vraiment cool".

Chez les filles, Leonie Mathis de Suisse centrale s’est imposée avec plus d'une minute d'avance et un temps de course de 29:53 minutes devant Inès Berger. "La montée finale était extrêmement dure. Je ne savais jamais combien d'avance j'avais, ce qui m'a poussée, mais m'a aussi rendue un peu nerveuse", a raconté Leonie Mathis après la course. Inès Berger a constaté qu'elle était partie un peu trop vite et qu'elle avait dû laisser partir Leonie Mathis à la fin. Henriette Radzikowski a pris la troisième place avec 1:24 de retard. 

Demain, une autre course test

Pour les athlètes des catégories H/D18 et 20, la course de montagne compte notamment comme critère de sélection pour les Championnats du monde juniors qui auront lieu début juillet en Roumanie. A l'avenir, cette nouvelle course de montagne aura lieu chaque année afin de disposer de valeurs de comparaison. 

La prochaine course test aura lieu demain déjà lors de la 5ème course d'orientation nationale à Rapperswil en vue compte des Championnats du monde juniors (JWOC) et des Championnats d'Europe jeunesse (EYOC) ainsi que comme base pour d'autres engagements internationaux, comme l’Alpine Junior O-Meeting, qui aura lieu en automne en Suisse romande. 

Classement en détail : ici


(Texte: Annalena Schmid, photos: Sabrina Meister)