Environ deux mois avant l'ouverture des Championnats du monde de course d'orientation à Flims Laax, des représentants du comité d'organisation des WOC ainsi que le cadre A de Swiss Orienteering ont informé les médias de l'état de leurs préparatifs et ont pu faire le constat suivant : Le plan tient la route.  

 DSC7152
La mascotte des WOC Capri avec la
Swis Orienteering Team


 DSC7164
L'entraîneur en chef  Kilian Imhof donne
des informations sur la préparation de
l'équipe suisse


 DSC7189
Joey Hadorn lors de l'interview video

En juillet 2023, les Grisons deviendront le centre de la course d'orientation internationale : du 11 au 16 juillet 2023, Flims Laax accueillera les Championnats du monde de course d'orientation - les fameux World Orienteering Championships (WOC). Près de 300 sportifs de haut niveau issus de 50 nations se disputeront les médailles dans les disciplines de moyenne distance, de longue distance et de relais.

Dans le cadre de la conférence de presse du 9 mai, l'équipe suisse de course d'orientation a répondu aux questions des médias. Les athlètes concentrent actuellement tous leurs efforts d'entraînement en vue de ces championnats. C'est le cas de Simona Aebersold. Elle explique : "J'ai déjà adapté tout mon entraînement hivernal aux Championnats du monde et j'essaie maintenant de m'entraîner aussi souvent que possible sur un terrain similaire à celui des WOC, afin d'acquérir la confiance nécessaire pour les compétition". L'entraîneur en chef Kilian Imhof parle de l'état de préparation de l'équipe suisse : "Les premiers résultats de la Coupe du monde l'ont montré : La feuille de route pour les WOC est bonne. Au cours des prochaines semaines, nous travaillerons à nouveau intensivement sur la forme physique et technique, avec aussi une base d'entraînement en Engadine". La sélection suisse sera faite après les courses test en Valais fin juin. Elle sera annoncée le 27 juin. La Suisse dispose de trois places de départ chez les femmes et trois chez les hommes par discipline individuelle. Matthias Kyburz, champion du monde, et Simona Aebersold, championne d'Europe, ont en outre une place personnelle sur la moyenne distance. A cela s'ajoute une équipe de relais composée de trois athlètes. Une conférence de presse avec l'équipe suisse aura lieu le 4 juillet au matin dans la région de Flims-Laax.  

Présentation de la nouvelle tenue des cadres

Lors de la conférence de presse, Swiss Orienteering a également présenté les nouvelles tenues du cadre, conçues par le fournisseur officiel Trimtex après la prolongation réussie du contrat. Les vêtements se présentent dans les couleurs suisses classiques rouge et blanc et font également référence au paysage montagneux des Alpes grisonnes. 

Jusqu'à 6000 spectateurs par jour

 

 DSC7139
Riccardo Rancan présente la nouvelle
tenue en compagnie de Capri

Du point de vue de l'organisation, les préparatifs se déroulent également comme prévu, comme l'explique la présidente du comité d'organisation Brigitte Grüniger Huber. "Nous nous réjouissons de vivre une fête de la course d'orientation dans les montagnes grisonnes !" Jusqu'à 6000 spectateurs sont attendus chaque jour dans l'arène d'arrivée des trois compétitions finales au centre sportif de Prau la Selva à Flims. Pour y accéder, il est nécessaire de se procurer un billet sur eventfrog.org. Les personnes qui se procurent un billet peuvent assister aux compétitions en direct sur place : Dans l'arène avec tribune, les courses des femmes et des hommes peuvent être suivies de près grâce à la production télévisée en direct et aux commentaires des speakers. En outre, l'Event Village, qui propose un large éventail de divertissements et de possibilités de restauration, assurera un séjour inoubliable et plein d'ambiance. Les compétitions se dérouleront le jeudi 13 juillet (longue distance), le samedi 15 juillet (moyenne distance) et le dimanche 16 juillet (relais).

Place debout, place assise ou ticket VIP ?

Les billets disponibles sont d'une part des places debout, ce qui équivaut à un droit d'entrée complet dans l'arène d'arrivée des Championnats du monde. D'autre part, il est possible d'acheter des billets pour la tribune assise, avec une vue imprenable sur la ligne d'arrivée.

La catégorie VIP est particulièrement attractive. Le billet VIP comprend une place assise dans la tribune à proximité immédiate de la ligne d'arrivée, un service de restauration VIP complet ainsi qu'une animation dans la tente VIP avec des interviews exclusives et des informations sur l'organisation des championnats du monde. Le nombre de tickets VIP est limité - il vaut la peine de réserver tôt.

Animation d'ambiance avec Baba Shrimps et Pat Burgener

Le soir, le rocksresort de Laax se transformera en lieu de concert : la cérémonie d'ouverture du mardi 11 juillet sera rythmée par les notes de l'artiste Enrico Lenzin, avant que le groupe suisse Baba Shrimps et le snowboardeur et musicien Pat Burgener ne viennent animer la Medal Plaza le jeudi 13 et le samedi 15 juillet, à l'issue de la remise des prix.

La Swiss O Week 2023 : L'événement populaire

La semaine suivant les WOC, du 16 au 22 juillet 2023, le sport de masse sera à l'honneur : la Swiss Orienteering Week combinera vacances de course d'orientation et un brin d'aventure dans l'impressionnant univers montagnard de Flims Laax Falera. Cette grande manifestation a lieu tous les deux ou trois ans dans une destination touristique des Alpes et attire à chaque fois des coureurs d'orientation de huit à 88 ans du monde entier. Pour l'édition de Flims Laax Falera avec six étapes de compétition, jusqu'à 4500 participants sont attendus.

(Texte: Annalena Schmid/Véronique Ruppenthal, photos: Silvan Schletti)