Samedi, les Championnats suisses de sprint en relais (SSM) se dérouleront à Zwingen. Le lendemain, les médailles seront en jeu lors des Championnat suisse de sprint (SPM) à Laufon. En même temps, il s'agit aussi pour l'élite de réaliser de bons résultats en vue d’une participation à la Coupe du monde en République tchèque.  

L'OLV Baselland organise un week-end de sprint samedi et dimanche dans la vallée de Laufon. Le coup d'envoi sera donné avec le Championnat suisse de sprint en relais SSM 2023 à Zwingen. Le village de Zwingen propose un terrain de course attrayants - des quartiers tortueux aux zones ressemblant à des parcs, en passant par la partie délicate autour de l'ancien château de Zwingen.

Les équipes de clubs mixtes concourent dans les catégories SS12 (nouveau !), SS16, SS40, SS60, SSA et SSE. Grâce à un règlement RC adapté, les femmes ne peuvent plus être remplacées par des hommes plus âgés dans les catégories SS40 et SS60. Chez les élites, l’équipe de ol.biel.seeland White Tigers défendent leur titre.

P2300115 2 1
Départ du Championnat suisse de sprint relais de l'année dernière  à Bâle

Retour à Laufen 

Les Championnats suisses de sprint (SPM) se déroulent à Laufen. Les ruelles sinueuses alternant avec les espaces verts de la pittoresque petite ville de Laufen laissent présager des compétitions passionnantes. Beaucoup se souviennent encore de la finale de la Coupe du monde de course d'orientation 2019, où l'élite internationale de la course d'orientation a également sprinté dans les ruelles de Laufon.

Chez l'élite, il ne s'agit pas seulement de remporter des médailles de champion suisse - Elena Roos et Matthias Kyburz sont les tenants du titre - mais aussi de se qualifier pour la Coupe du monde en République tchèque. Les SPM font office de test pour les épreuves de Coupe du monde qui auront lieu début août à Ceska Lipa & Zdirec.

En outre, les SPM constituent la deuxième des quatre courses de classement du Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK. Après le Championnat suisse de course d'orientation nocturne, les élites et les juniors H/D20 auront à nouveau l'occasion, dimanche, de marquer des points pour accéder à la finale. Pour en savoir plus sur le Swiss Orienteering Grand Slams presented by EGK, cliquez ici : Aperçu du Grand Slam

Site de l'organisateur

(Texte: Annalena Schmid, photos: Rémy Steinegger et Christian Aebersold, Video: Puresive Films)