Le week-end des 20 et 21 mai 2023 est placé sous le signe des courses tests pour les jeunes athlètes suisses de la relève de CO. Il s'agit de démontrer ses capacités au Tessin et de se placer pour une sélection aux Championnats d'Europe de la jeunesse (EYOC) ou aux Championnats du monde juniors (JWOC).

FUne fois n'est pas coutume, le canton du Tessin n'a pas fait honneur à son surnom de "berceau du soleil suisse". Un temps printanier, froid et glacial, parsemé de brèves averses, attendait les 170 athlètes le premier jour de compétition dans le district de Mendrisio, sur la carte "Serpiano".

Des visages heureux chez les D16
Chez les dames 16, c'est Rahel Good (thurgorienta) qui s'est le mieux débrouillée avec les conditions défavorables. "J'ai deux petites incertitudes à déplorer, mais sinon je suis assez contente de ma course", s'est-elle exprimée à l'arrivée. "Le terrain était sans aucun doute glissant, mais le fait que je voyais très bien le relief a joué en ma faveur". Avec 52 secondes de retard, Luisa Gartmann (OLG Chur) a pu se réjouir de la deuxième place. "J'ai délibérément pris un départ lent afin d'entrer proprement dans la course. Cela s'est avéré payant à la fin, car j'ai pu rattraper puis dépasser très tôt une athlète qui me précédait. A cela s'est certainement ajouté le fait que des terrains comme celui-ci me conviennent très bien". Avec un peu plus de trois minutes de retard sur le temps des vainqueurs, Sara Bolliger (OLG Kölliken) a finalement pu s'assurer une place sur le podium. "Bien que j'aie cherché au minimum certains postes, je n’ai pas commis d'erreurs majeures. Je ne m'attendais pas à ce que cela me permette même de monter sur le podium à la fin".

Un parcours exigeant chez les D20
Chez les dames 20, Kati Hotz (OLK Argus) a mérité la première place grâce à une course courageuse. Interrogée sur sa recette secrète, elle a répondu à l'arrivée : "Démarrer tranquillement, s'arrêter immédiatement à la moindre incertitude et consulter la carte". De cette manière, elle a pris 41 secondes d'avance sur la deuxième du classement, Lisa Hubmann (OL Regio Wil), qui s'est pour sa part montrée ravie de sa propre performance. "Je m'attendais à un parcours difficile et j'étais donc un peu nerveuse au début. Mais j'ai bien réussi les premiers postes et je n'ai pas commis de grosses erreurs par la suite", a déclaré Lisa Hubmann. Elin Neuenschwander (OLG Thun) n'a franchi la ligne d'arrivée qu'à dix secondes derrière elle. Sa stratégie ? "C'était la première fois que je courais dans cette forêt. Je voulais donc toujours savoir où j'étais. Je me suis forcée à aborder les postes les uns après les autres pour ne rien 'zapper'".

H20 avec "tricky downhill".
Le coéquipier d'Elin Neuenschwander, Dominic Müller (OLG Thun), s'était visiblement aussi fixé pour objectif de "ne rien laisser passer". Le vainqueur chez les H20 a eu des mots euphoriques à l'arrivée : "Ça s'est très bien passé pour moi, je suis extrêmement satisfait ! Dès le début, j'ai été solide sur le plan technique et j'ai toujours su exactement ce que je voulais voir. Il n'y a qu'au dernier poste que j'ai laissé échapper quelques secondes". Le deuxième, Benjamin Wey (OLG Zurich), n'a pas pu profiter des incertitudes de Dominic Müller à la fin. Avec 43 secondes, l'écart était un peu trop grand. Le Zurichois a néanmoins tiré un bilan positif : "Malgré quelques petites incertitudes dans la zone de postes, j'ai réussi une très bonne course. En descente, j'ai trouvé le terrain mouillé 'difficile', mais l'heure de départ tardive a apporté des avantages, comme des traces". Elia Ren (ASCO Lugano) a complété le podium chez les H20. Aurait-il pu profiter d'un avantage à domicile ? Après tout, seules quatre secondes séparaient le Tessinois de la médaille d'argent. "J'étais déjà venu quatre fois dans cette forêt et je la connaissais donc. Mais je ne suis pas non plus à l'abri d'une erreur. Malgré tout, j'ai réussi une course décente".

Les H16 ont pris les choses à la légère
Les trois premiers chez les H16 semblaient indéniablement souffrir du temps humide et frais. Ont-ils préféré une douche chaude à l'interview des vainqueurs ? Sinon, comment expliquer que seul le vainqueur Andrin Meier (OLG Thun) ait accepté de répondre à nos questions ? "J'ai décidé d'aborder la course de manière décontractée et de ne pas me mettre la pression. Ce concept a 'méga' bien réussi, je n'ai eu qu'un minimum d'incertitudes et je n'ai commis aucune erreur". Andri Gujan (2ème place, OLG Chur) et Lavio Müller (3ème place, OLG Galgenen/Goldau) complètent le podium chez les H16.

D'autres résultats ainsi que tous les temps intermédiaires de la compétition "Testlauf EYOC und JWOC Middle C" se trouvent sur ce site.

(Texte: Regina Senften, Interview und photos: Sabrina Meister)