Les trois compétitions tests organisées par le comité d’organisation des CM ont permis à l'équipe suisse de faire le point, même si elles ne comptaient pas comme courses de sélection officielles. Les résultats montrent que la feuille de route est bonne. Les préparatifs finaux ont commencé.   

DSC03776
Matthias Kyburz très concentré

DSC03815
Elena Roos au loin


DSC 0391
Florian Howald au poste de départ de la
longue distance.

Il reste encore cinq bonnes semaines avant les Championnats du monde à domicile à Flims Laax. Une grande partie de l'équipe suisse se prépare actuellement en altitude, en Engadine, pour ce grand moment de la saison. Dans le cadre de ces préparatifs, l'équipe a également participé aux épreuves tests organisées par le comité d’organisation des CM. Même si elles ne comptaient pas comme base de sélection officielle, elles ont tout de même permis de faire le point. En effet, environ 300 athlètes étaient présents, notamment des nations de premier plan comme la Suède, la Finlande ou la Norvège, pour lesquelles les compétitions faisaient office de courses de sélection pour les CM.

Les trois épreuves tests ont eu lieu à Flims et en Engadine, avec les athlètes répartis dans deux chapeaux au départ. Le week-end, deux courses de moyenne distance ont été organisées : le samedi sur le terrain très technique de "Uaul Runcs" et le dimanche dans la région de "Salums". Florian Howald s'est distingué les deux jours en se classant deuxième à chaque fois. Natalia Gemperle s'est classée troisième le samedi. Daniel Hubmann et Simona Aebersold ont également brillés le dimanche en remportant leurs courses.

 

Des compétitions d'entraînement réussies pour l'équipe suisse

Mardi, la compétition s'est poursuivie à Ftan, en Basse-Engadine, avec une épreuve de longue distance. Le terrain alternait parties techniques en forêt et prairies ouvertes. Les résultats ont également souligné que l'équipe suisse se sentait à l'aise sur ce type de terrain. Alors que le week-end dernier, l'équipe suédoise avait couru dans un autre chapeau que l'équipe suisse, le duel direct a eu lieu mardi. Matthias Kyburz a remporté la compétition devant Emil Svensk, Joey Hadorn a terminé troisième. Simona Aebersold s'est également classée troisième. Daniel Hubmann (5e) et Elena Roos (6e) ont également réalisé de belles performances.

L'entraîneur en chef Kilian Imhof s'est montré satisfait de cette évaluation. Il dresse le bilan suivant : "Même si ce n'était que des compétitions d'entraînement, c'est agréable de voir que la feuille de route est bonne".

La composition de l’équipe suisse pour les championnats du monde sera décidée après les courses de sélection officielles qui auront lieu les 22 et 24 juin.

Résultats

(Texte: Annalena Schmid, photos: Sandro Anderes & Annalena Schmid)