Pour la délégation suisse de 16 personnes, les European Youth Orienteering Championships 2023 (EYOC) commencent ce vendredi. Le coup d'envoi sera donné par une compétition de sprint au centre de Velingrad. Une longue distance le samedi et le relais le dimanche suivront. 

Après 2018, la Bulgarie est à nouveau le pays hôte des Championnats d'Europe de la jeunesse (EYOC). Cette année, les compétitions auront lieu à et autour de Velingrad, une petite ville située dans le sud-ouest de la Bulgarie. Le programme comprend un sprint, une longue distance et un relais.  

Le terrain de compétition du sprint est un mélange de quartiers résidentiels et de parties boisées. C'est justement ce changement entre les types de terrain qui devrait constituer l'un des principaux défis et nécessiter une adaptation constante de la technique. Des pentes extrêmement raides et beaucoup de "verdure", qui rend la visibilité plus compliquée, mettront les jeunes coureurs à l'épreuve sur la longue distance. "Les choix d'itinéraires seront décisifs, il s'agira souvent de décider s'il faut courir dans la pente ou choisir un itinéraire circulaire", estime la responsable de la délégation Mirjam Pfister pour la longue distance. Le relais se déroulera sur la même pente que la longue distance, mais comportera vraisemblablement plus de parties plates avec des prairies. Avec les courses-tests au Tessin, les athlètes ont déjà eu un premier avant-goût de ce type de terrain.

Gruppenfoto 1
L'équipe suisse pour les EYOC 2023

Acquérir de l'expérience comme objectif principal

"Nous sommes très curieux de voir comment l'équipe suisse va se débrouiller sur ce terrain relativement inhabituel pour elle", poursuit Mirjam Pfister, responsable de la délégation. L'équipe est encore très jeune et pour la plupart d'entre eux, il s'agit de leur premier engagement international. "Pour eux, il s'agit avant tout d'acquérir de l'expérience". Un week-end de préparation a permis de faire connaissance et de s’entraîner ensemble,  et d’analyser dse cartes antérieures sur le même terrain ou sur un terrain similaire à celui des EYOC, afin de se préparer au mieux pour les compétitions. Et au final, les souvenirs des EYOC de l'année dernière, où l'équipe suisse avait remporté cinq médailles et s'était ainsi hissée à la deuxième place du classement par nations, devraient également donner des ailes.

Courses-tests des championnats du monde et championnats suisses de relais en même temps

Parallèlement aux EYOC se dérouleront d'ailleurs le jeudi sur la longue distance et le samedi sur la moyenne distance les courses-tests des CM pour l'équipe suisse ainsi que le dimanche 24 juin les Championnats suisses de relais (SOM) à Irchel. Swiss Orienteering rendra compte de toutes les compétitions sur le site swiss-orienteering.ch ainsi que sur les médias sociaux.

Site de l'organisateur EYOC
Live-Résultats courses-tests CM 
Site de l'organisation SOM

(Texte: Annalena Schmid, photos: EYOC-Team)