Après le sprint d'hier, la longue distance a eu lieu aujourd'hui aux championnats d'Europe de la jeunesse 2023 en Bulgarie. A cette occasion, l'équipe suisse a pu se réjouir d'une nouvelle médaille : Lotta Marit Lüthi remporte l'argent chez les D16. 

IMG 7511
Justine Hamel, D18


IMG 7528
Loïc Berger, H18

Après le coup d'envoi réussi des championnats d'Europe de la jeunesse 2023 (EYOC) à Velingrad (Bulgarie) hier avec le sprint, la longue distance était au programme de ce jour. Le terrain escarpé offrait une alternance de parties semi-ouvertes au début et de postes en pente exigeants dans une partie finale parfois aussi très verte.

Chez les D16, Lotta Marit Lüthi a pu se réjouir de la médaille d'argent. "Je n'ai pas toujours choisi le meilleur itinéraire et une erreur de deux minutes s'est glissée à la fin. Mais je me sentais bien physiquement et j'ai pu profiter du fait que j'ai pu partir dans le premier bloc de départ, car il faisait très chaud", résume-t-elle. C'est la Française Fanny Delahaye qui a gagné avec 2:52 minutes d'avance. Luisa Gartmann termine sa course à la 10e place, Nesa Schiller à la 11e place et Rahel Good à la 27e place.

Justine Hamel obtient une bonne dixième place chez les D18. Elle commente sa course : "J'ai pris du plaisir à courir ! J'ai volontairement ralenti le rythme pour éviter les erreurs". Seline Sannwald se classe 17e, Elin Neuenschwander 24e et Sarina Grimm 45e, la victoire revenant à la Finlandaise Eeva Liina Ojanaho.

Trois classements dans le top 10 pour les coureurs suisses

Chez les H16, Nicolas Mohn a pu se réjouir d'un classement dans le top 10. Il termine septième à 4:41 minutes du vainqueur, le Finlandais Aapo Virkajarvi : "Je suis très content, je ne pensais pas pouvoir courir aussi loin", se réjouit le Zurichois. Andri Gujan se classe finalement 17e, Andrin Meier 23e et Lavio Müller 49e.

Leander Wylenmann et Loïc Berger se classent juste à côté du podium. Ils terminent à la cinquième place chez les H18 et perdent 2:31 minutes sur le vainqueur tchèque Tomas Kucera. Leander Wylenmann raconte après la course : "J'ai bien choisi mes itinéraires et j'ai pu prendre du temps dans la partie la plus difficile techniquement. J'ai ainsi réussi une belle course". Loïc Berger se montre également satisfait de sa performance, il déclare après la course : "J'ai fait une course solide avec quelques petites erreurs. A la fin, c'était aussi très dur physiquement avec la grosse chaleur". Lukas Gasser se classe 17e et Gratian Böhi 21e.

Clôture avec une course de relais

Demain, les championnats d'Europe de la jeunesse 2023 se termineront par une course de relais sur le même terrain qu'aujourd'hui. Le déparat sera donné à partir de 9h30 heure locale (8h30 heure suisse).


La composition des équipes suisses pour le relais:
D16: Rahel Good, Lotta Marit Lüthi, Luisa Gartmann
D18: Sarina Grimm, Elin Neuenschwander, Seline Sannwald
H16: Lavio Müller, Andrin Meier, Andri Gujan
H18: Loïc Berger, Leander Wylenmann, Lukas Gasser

Plus d'informations: https://eyoc2023.eu/