Les championnats d'Europe de la jeunesse 2023 se sont terminés de manière extrêmement positive pour l'équipe suisse. Elle a remporté l'argent dans trois des quatre courses de relais. De plus, l'équipe D18 s'est également classée à une bonne cinquième place.

IMG 7801
Arrivée des H18


IMG 7854
Podium H16


IMG 7817
Arrivée D16


IMG 7982
Victoire de la Suisse au classement par
nations

Les championnats d'Europe de la jeunesse (EYOC) 2023 se sont achevés aujourd'hui en Bulgarie avec les courses de relais. A cette occasion, l'équipe suisse a pu se réjouir de trois nouvelles médailles et a également remporté le classement par nations avec un total de sept médailles.

Poste faux pour l'équipe finlandaise, argent pour la Suisse

Chez les H16, Lavio Müller, en tête avec la République tchèque, a passé le relais à Andrin Meier. Celui-ci a certes dû laisser filer le coureur tchèque sur le deuxième parcours, mais il a tout de même pu passer le relais en deuxième position grâce à une course solide. Andri Gujan a pris un départ contrôlé dans la course, mais a ensuite été rattrapé par le coureur finlandais. Ce dernier a cependant validé un mauvais poste, ce qu'Andri Gujan a remarqué à temps et a ainsi pu assurer la deuxième place à l'équipe suisse.

L'argent pour l'équipe H18 après un duel avec la Norvège

Loïc Berger, H18, a réalisé un premier parcours solide et a passé le relais à Leander Wylenmann avec 1:16 minutes d'avance. "Je suis délibérément resté un peu derrière les autres coureurs sur les premiers postes. J'ai ensuite choisi une bonne route de contournement jusqu'au poste 9, ce qui m'a permis de prendre de l'avance", raconte Berger. Leander Wylenmann est parti en tête, mais une erreur dans la boucle finale a permis à la Suède et à la Norvège de le rattraper. Le dernier coureur Lukas Gasser a donc pris le départ dans le trio de tête. "Après une erreur du Suédois, je me suis retrouvé seul avec le Norvégien. Après une courte bifurcation, j'ai même pris la tête pendant un moment. J'ai alors été un peu nerveux et j'ai fait une erreur stupide, ce qui a permis au Norvégien de me dépasser. Par la suite, je n'ai pas réussi à le rattraper", raconte Wylenmann après la course. La joie de la deuxième place est néanmoins extrêmement grande.

L'argent aussi pour les D16

Chez les D16, la première coureuse Rahel Good a pu passer le relais en tête avec la Finlandaise. Lors du deuxième parcours, Lotta Marit Lüthi n'a pas toujours choisi la meilleure route et a ainsi perdu quelques secondes sur la Finlandaise. La dernière coureuse Luisa Gartmann a défendu cette deuxième place de manière souveraine et l'équipe suisse D16 a ainsi franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, avec 46 secondes de retard sur l'équipe gagnante finlandaise.

L'équipe D18 à la 5e place

Sarina Grimm, en tant que première relayeuse de l'équipe D18, n'est pas entrée de manière optimale dans la course, mais elle a pu ensuite se rattraper et ainsi passer le relais en quatrième position. Elin Neuenschwander, bien qu'elle ne se soit pas sentie super bien physiquement, a pu défendre sa quatrième place sans commettre d'erreur en choisissant de bons itinéraires. Seline Sannwald, qui a terminé la course, a également réalisé une course solide et s'est finalement classée cinquième.

"C'était une super fin pour les EYOC de cette année. Aujourd'hui, tout le monde a fait de superbes performances", se réjouit la cheffe de la délégation Mirjam Pfister. L'équipe suisse rentrera chez elle aujourd'hui et arrivera à l'aéroport de Zurich à 21h35.