L'équipe suisse pour les championnats du monde à domicile 2023 à Flims Laax est connue. Les compétitions s'ouvriront dans deux semaines dans les montagnes grisonnes, où une équipe suisse de dix athlètes se disputera les médailles. Les sélections ont également été faites pour la manche de coupe du monde en République tchèque. 

Après deux courses-tests sur moyenne et longue distance, le comité de sélection de Swiss Orienteering a décidé qui obtiendrait une place de départ pour les CM à domicile à Flims Laax. Cinq athlètes féminines et cinq athlètes masculins défendront les couleurs de la Suisse. "Nous avons une équipe de CM solide, menée par le champion du monde en titre et la championne d'Europe en titre de la moyenne distance, Matthias Kyburz et Simona Aebersold", souligne Sabrina Meister, responsable du domaine du sport de compétition chez Swiss Orienteering. Tous les athlètes sélectionnés ont déjà remporté à plusieurs reprises des médailles aux championnats du monde et d'Europe ou des diplômes lors de courses de coupe du monde. "Tous ont le potentiel pour remporter un diplôme, beaucoup peuvent aussi prétendre à une médaille", explique Sabrina Meister.

La meilleure équipe possible dans chaque discipline

Chez les hommes, Joey Hadorn, Daniel Hubmann et Matthias Kyburz seront au départ de la longue distance. Chez les femmes, Simona Aebersold, Natalia Gemperle et Elena Roos seront au départ. Alors que Matthias Kyburz, en tant que champion du monde en titre, et Simona Aebersold, en tant que championne d'Europe en titre sur la moyenne distance, étaient assurés d'une place de départ personnelle, Martin Hubmann, Florian Howald et Joey Hadorn ainsi que Natalia Gemperle, Sabine Hauswirth et Marion Aebi ont également été sélectionnés pour la moyenne distance. Pour Marion Aebi, il s'agira d’une première participation aux championnats du monde. En relais, Daniel et Martin Hubmann devraient à leur tour s'associer à Matthias Kyburz ainsi qu'à Simona Aebersold, Natalia Gemperle et Elena Roos pour clore en beauté les compétitions.

"Nous souhaitons être au départ avec la meilleure équipe possible dans chaque discipline, mais en même temps, nous avons aussi tenu compte de la charge globale pour chaque athlète", poursuit Sabrina Meister. Outre les résultats des tests, les expériences internationales ont également fait partie des critères de sélection. Samedi, l'équipe suisse entamera son dernier camp d'entraînement avant le grand événement de la saison.

La décision de sélection en détail : pdfSélections WOC 

Aperçu du programme des championnats du monde :

Mardi 11 juillet, cérémonie d'ouverture
Mercredi 12 juillet, qualifications moyenne distance
Jeudi 13 juillet, longue distance
Samedi 15 juillet, finale moyenne distance
Dimanche 16 juillet, relais

Sélections pour la Coupe du monde en République tchèque

Pour la manche de la coupe du monde en République tchèque, qui aura lieu du 2 au 6 août, le comité de sélection a également procédé aux sélections sur la base des résultats des courses-tests ainsi que des critères de sélection avancés. En raison du programme des épreuves de sprint et de forêt, une grande délégation de dix athlètes au total se rendra en République tchèque. Siana Senn fera ses débuts en coupe du monde et participera aux épreuves de moyenne et longue distance.

La décision de sélection en détail : pdfSélections coupe du monde en  Rép. tchèque

Swiss Orienteering félicite tous les athlètes sélectionnés et se réjouit de compétions passionnantes !