L'équipe suisse pour les JWOC paufine actuellement les derniers détails en Roumanie avant la première épreuve de lundi avec le sprint. Ces championnats se dérouleront à Baia Mare, au nord-ouest de la Roumanie, non loin des frontières hongroise et ukrainienne.
Le programme comprend cinq épreuves. Le lundi, le sprint débutera dans le centre de Baia Mare. La compétition se poursuivra mardi avec le relais sprint, qui fait partie du programme des JWOC depuis l'année dernière et qui remplace les qualifications de la moyenne distance. Ensuite, le mercredi, avec la moyenne distance, on passe à la forêt, qui se trouve sur un contrefort des Carpates. Le terrain est donc comparable à un terrain préalpin suisse avec de grandes collines, une forêt ouverte et courable. Après un jour de repos, la longue distance aura lieu vendredi et le relais clôturera ces 33e JWOC samedi.
Sandra Lauenstein, entraîneur en chef du cadre junior, envisage les compétitions avec confiance : "Je pense que le terrain nous convient. Nous serons au départ avec une équipe solide, avec quelques athlètes déjà expérimentés et d'autres qui participeront pour la première fois à un JWOC".
L'équipe se réjouit particulièrement des compétitions de relais. "Nous avons lancé un projet de relais au sein du cadre junior. Pour ce projet, nous avons non seulement effectué davantage d'entraînements spécifiques de relais, mais nous avons également regardé les aspects mentaux et tactiques d'une course de relais", explique Sandra Lauenstein.
Le programme en un coup d'oeil:
Remarque: La Roumanie se situe dans une autre fuseau horaire que la Suisse. Les heures communiquées sont locales. Il faut ainsi ajouter une heure (+ 1h). .
Lundi, 03.07.2023: Sprint
Mardi, 04.07.2023: Sprint Relay (équipe de 4)
Mercredi, 05.07.2023: Moyenne distance
Vendredi, 07.07.2023: Longue distance
Samedi, 08.07.2023: Relais en forêt (équipe de 3)
L'équipe suisse:
Juniors dames: Inès Berger, Kati Hotz, Lisa Hubmann, Nina Hubmann, Alina Niggli
Juniors hommes: Matthieu Bührer, Dominic Müller, Elia Ren, Pascal Schärer, Joschi Schmid
Les épreuve peuvent être suivies sur: IOF-Livecenter
Plus d'infos sur le site de l'organisateur: jwoc2023.ro