Début convaincant aux championnats du monde juniors à Baia Mare (Roumanie) : Lors du sprint dans le village central des CM, les Suisses se sont classés 4e (Matthieu Bührer), 9e (Dominic Müller) et 12e (Benjamin Wey), et deux Suissesses ont également réalisé une belle performance : Henriette Radzikowski (7e) et Inès Berger (14e).

Matthieu Bührer à deux doigts du podium 

Le bilan rapide de cette épreuve d'ouverture des JWOC montre beaucoup de choses réjouissantes, mais aussi qu'il ne manquait que très peu pour remporter une première médaille. Matthieu Bührer a manqué la troisième place de 7 secondes seulement. Mais le double champion d'Europe de la jeunesse de l'année dernière, âgé de 17 ans seulement, n'a pas parlé de frustration ou de regrets : "J'ai réussi une très bonne performance et je suis super content".

Certes, il a accumulé les petites incertitudes. Il n'a pas toujours eu le temps d'anticiper. Mais à l'analyse, il n'a décelé aucune erreur. Et il n'a pas regretté la médaille. Au contraire, il a fait le plein de confiance, notamment en vue du relais de sprint de demain.

Radzikowski fait son autocritique

Henriette Radzikowski a porté un regard plus controversé sur sa performance. "Je suis très satisfaite de mon résultat, mais ce qui m'énerve, c'est que j'ai manqué la place de diplôme pour quelques secondes". D'autant plus que la jeune femme, également âgée de 17 ans seulement, n'a pas réussi de "course miracle". Elle aurait dû prendre plus de temps pour choisir ses itinéraires et sa concentration s'est relâchée à la fin, si bien qu'elle a laissé échapper quelques places, le diplôme et du temps. Elle a néanmoins tenu à préciser : "La joie l'emporte. Elle est énorme".

Une entraîneuse en chef enthousiaste

L'entraîneuse en chef Sandra Lauenstein n'a pas seulement parlé d'un "excellent début" en raison des deux meilleurs de l’équipes. Elle a également souligné la performance d'Inès Berger, qui était en route pour une médaille aux deux tiers de la distance. Une erreur d'inattention - elle a confondu deux haies dans le parc - lui a coûté environ une minute. Résultat : une 14e place.

L'excellent résultat de l'équipe chez les hommes, avec les 9e (Dominic Müller/11 secondes derrière Bührer) et 12e (Benjamin Wey /15 secondes derrière Bührer), est également une raison de se réjouir.

Les résultats détaillés sont disponibles ici : classement du sprint

Demain, les épreuves se poursuivent avec le relais sprint. Départ à 16h30 (15h30 heure suisse). Les résultats en direct, le web-stream, le GPS-Tracking et d'autres informations sont disponibles sur la plateforme live de l'IOF.


Les équipes suisses pour le relais sprint:
SUI 1: Kati Hotz, Benjamin Wey, Matthieu Bührer, Inès Berger
SUI 2: Henriette Radzikowski, Dominic Müller, Joschi Schmid, Nina Hubmann

(Texte: Jörg Greb, photo: IOF)