L'équipe suisse masculine donne aux médias
des informations sur leurs objectifs


Une semaine avant l'ouverture des championnats du monde de course d'orientation à Flims Laax, l'équipe suisse a donné des informations sur les derniers préparatifs et les objectifs. L'entraîneur en chef Kilian Imhof a également annoncé, dans le cadre de la conférence de presse, que quatre médailles étaient visées. 

Une semaine avant l'ouverture des championnats du monde de course d'orientation à Flims Laax, l'équipe suisse a effectué son dernier entraînement et a ensuite informé les médias de ses objectifs et de ses attentes lors de ces championnats.

Matthias Kyburz, par exemple, déclare : "J'ai déjà eu l'occasion de vivre les championnats du monde à domicile en 2012. A l'époque, j'étais le nouveau venu dans l'équipe, aujourd'hui je fais partie des habitués. Néanmoins, je peux profiter de ces expériences et je souhaite renouer avec les succès de l'époque". 

Simona Aebersold se fixe également des objectifs élevés. Son objectif est une médaille, son rêve est de remporter sa première médaille d'or individuelle lors de ces championnats du monde à domicile. "L'impatience est énorme, mais la nervosité augmente aussi de jour en jour. Au final, tout doit s'accorder le jour J", explique la Seelandaise.

L'entraîneur en chef Kilian Imhof formule ainsi les objectifs de l'équipe suisse : "Tous doivent pouvoir exploiter leur potentiel. Concrètement, nous aimerions remporter quatre médailles, le relais occupant une place particulièrement importante".

MK WOC 2
Grand intérêt des médias pour le CM à
domicile

Plus qu'une semaine avant l'ouverture

Les drapeaux de 44 nations flotteront dans une semaine sur la Medal Plaza du rocksresort de Laax, lorsque les championnats du monde de course d'orientation seront officiellement ouverts le mardi 11 juillet au soir lors de l'Opening Ceremony. Les championnats du monde de course d'orientation se dérouleront sur trois épreuves: Le coup d'envoi sera donné par les qualifications pour la moyenne distance, qui auront lieu le mercredi 12 juillet à Trin Mulin. Les athlètes s'affronteront lors de trois manches ; seuls les meilleurs de chaque manche se qualifieront pour la finale du week-end. La compétition se poursuivra le jeudi 13 juillet dans la discipline reine: Dans la longue distance, les femmes devront parcourir environ 11 kilomètres et près de 500 mètres de dénivelé, et les hommes environ 14 kilomètres et plus de 700 mètres de dénivelé. Après une journée de repos, les médailles de la moyenne distance seront attribuées le samedi 15 juillet. Le terrain de course, marqué par l'éboulement de Flims, exigera beaucoup des athlètes en termes de cartographie. La course de relais du dimanche 16 juillet clôturera les compétitions. Les départs en masse et les compétitions homme contre homme ou femme contre femme promettent beaucoup de spectacle, y compris pour le public.

Une arène d'arrivée pleine d'ambiance

L'arène d'arrivée des trois compétitions finales se trouvera au centre sportif de Prau la Selva à Flims Waldhaus. Jusqu'à 6000 spectateurs et spectatrices y sont attendus chaque jour. Ils pourront suivre de près les événements depuis la forêt grâce à la production télévisée en direct et aux commentaires des speakers. Un billet est nécessaire pour accéder à l'arène. Outre les billets pour les places debout, déjà épuisés sauf le jeudi, il est toujours possible d'acheter des places assises dans la tribune des spectateurs. La tribune offre la meilleure vue sur l'arrivée et les écrans géants. En outre, l'Event Village situé dans l'arène d'arrivée proposera un large éventail de divertissements et de possibilités de restauration pour que les participants passent un moment inoubliable et plein d'ambiance.

Un programme-cadre attrayant

Le rocksresort de Laax constitue le centre des compétitions: outre l'Event Office qui y est installé, une grande partie des 300 athlètes sont logés dans ce que l'on appelle l'Athletes' Village du rocksresort. La Medal Plaza sera le théâtre de différentes festivités et animations pendant la semaine des championnats du monde. Ainsi, les cérémonies de remise des médailles des compétitions auront lieu le soir, suivies de concerts publics d'artistes suisses comme Pat Burgener ou Baba Shrimps.

Organisation sur les rails

Les préparatifs du comité d'organisation autour de la présidente du CO Brigitte Grüniger Huber vont bon train. "Nous sommes dans le sprint final et nous nous réjouissons des championnats du monde", déclare Grüniger Huber. Environ 300 aides seront engagés autour de l'événement dans les fonctions les plus diverses - la grande majorité d'entre eux étant bénévoles. Le budget de la manifestation s'élève à environ 3 millions de francs.

Les championnats du monde en live sur la TV

• Jeudi, 13 juillet 2023: 12h00-16h35, SRF zwei
• Samedi, 15 juillet 2023: 11h35-15h05, SRF zwei
• Dimanche, 16 juillet 2023: 12h10-16h30, SRF zwei