Elena Roos mettra un terme à sa carrière de sportive de haut niveau après la saison 2023. La Tessinoise de 32 ans participera à ses derniers championnats du monde à domicile, à Flims Laax. Championne du monde et d'Europe en relais, elle a fêté son plus grand succès individuel avec une médaille d'argent en sprint aux championnats d'Europe de Neuchâtel. 

Depuis 2015, Elena Roos fait partie du cadre national de l'élite de la course d'orientation. Elle a remporté au total cinq médailles aux championnats du monde et quatre aux championnats d'Europe. Parmi ses plus grands succès, elle a remporté le titre de championne du monde et de championne d'Europe en relais en 2018 et en 2021 en sprint, ainsi que la médaille d'argent en sprint aux championnats d'Europe 2021 à Neuchâtel. Désormais, la Tessinoise de 32 ans s'attaque une dernière fois à la scène internationale cette saison. Lors de la conférence de presse de l'équipe suisse, Roos a annoncé qu'elle mettrait un terme à sa carrière de sportive de haut niveau après la saison 2023.

Les championnats du monde à domicile à Flims Laax comme dernier grand objectif

"La décision est mûrie depuis un certain temps déjà. J'ai l'impression que c'est le bon moment pour moi. J'ai vécu de très beaux moments dans le sport de haut niveau. Les championnats du monde à domicile sont mon dernier grand objectif", explique Elena Roos à propos de sa décision. Elle a axé toute sa préparation sur ces championnats, où elle souhaite se battre pour les médailles. Mais elle compte bien terminer la saison 2023, qui se poursuivra après les championnats du monde avec une manche de la Coupe du monde en République tchèque et les championnats d'Europe de sprint en Italie. "Je me réjouis de pouvoir profiter de ces dernières courses internationales sans trop de pression et de pouvoir revivre les nombreuses émotions que procure le sport de haut niveau".

La carrière d'Elena Roos en images



La suite des événements pour Elena Roos n'est pas encore connue. Elle se concentre actuellement sur la préparation des championnats du monde. Il est déjà certain qu'à partir de 2024, elle sera l'entraîneur du cadre régional de la relève du Tessin et fera partie de l'équipe d'entraîneurs des Championnats d'Europe de la jeunesse. "Je me réjouis d'entamer une nouvelle phase de ma vie avec moins de voyages en camp d'entraînement et plus de temps pour les amitiés et la famille".

Aux championnats du monde de course d'orientation à Flims Laax, Elena Roos participera à la course de longue distance du jeudi 13 juillet et au relais du dimanche 16 juillet.

Dans l'interview accordée à la RSI, Elena Roos parle en détail de sa décision : Interview RSI