Lors de l'avant-dernier jour des championnats du monde juniors à Baia Mare (Roumanie), les espoirs suisses ont une nouvelle fois fait forte impression. Deux jours après l'or sur la moyenne distance, Henriette Radzikowski a remporté l'argent sur la longue distance. Pascal Schärer a décroché le bronze. A cela s'ajoutent trois autres classements dans le top 10.

Henriette Radzikowski remporte l'argent



Pascal Schärer en bronze

Après 50 minutes de course, le classement intermédiaire virtuel de cette course longue distance en Roumanie présentait une belle image: Henriette Radzikowski, la toute nouvelle championne du monde junior suisse de moyenne distance, était en tête avec 49:50 minutes. Et comme mercredi, un dénouement captivant s'annonçait à nouveau avec le duel contre la Tchèque Lucie Dittrichova. Après avoir été reléguée à la deuxième place de quatre secondes sur la "middle", elle avait maintenant neuf secondes de retard.

Mais cette fois, elle a renversé la situation dans la partie finale. Dittrichova s'est imposée avec une seule seconde d'avance - les temps finaux ont été respectivement de 57:28 et 57:29 minutes. Il n'y a pas eu de rocade pour la troisième place : c'est à nouveau la Norvégienne Pia Young Vik qui a décroché le bronze sur un terrain de course rapide et ouvert. Elle a terminé à 1:05 minutes de la gagnante.

Outre le résultat exemplaire d'Henriette Radzikowski, il faut également souligner deux autres résultats remarquables du point de vue suisse chez les femmes : 11e place pour Inès Berger, 13e place pour Alina Niggli.

Schärer avec une stratégie gagnante

Les hommes ont également remporté leur (première) médaille.  Pascal Schärer s'est classé troisième après 75:12 minutes, avec 38 secondes d'avance sur son coéquipier Matthieu Bührer qui, après avoir terminé quatrième au sprint, a de nouveau manqué de peu le podium en terminant quatrième. Joschi Schmid, 7e (79:14 minutes de temps de course), et Benjamin Wey, 9e (79:31 minutes de temps de course), ont également contribué au brillant résultat de l'équipe.

Schärer était rayonnant et a parlé d'une "très bonne course et d'une très belle issue". Comme lors de la moyenne distance, où il s'était classé cinquième, le jeune homme de 19 ans originaire de Mönchaltorf a mis l'accent sur un "travail technique propre". Sa conviction : "Si cela réussit, la sécurité se développe et la vitesse s'y ajoute".

Et cette stratégie a porté ses fruits. Les premiers postes de contrôle, en particulier, demandaient plus d'attention que ne le laissait supposer la carte. Schärer les a bien maîtriser. Et lorsque les longs itinéraires se sont avérés être bien choisis, il a ressenti très tôt une grande joie. Il a même pu se pardonner une erreur de concentration dans la dernière partie de la course, "alors que mes pensées étaient déjà à l'arrivée".

La course des hommes a été dominée par le Tchèque Jakub Chaloupsky. Il s'est imposé après 71:20 minutes avec une solide avance de 3:08 minutes sur le Suédois Noel Braun (74:28). Impressionnant chez Chaloupsky : il a réalisé les meilleurs temps sur tous les tronçons.

Le relais en guise de conclusion

Les championnats du monde juniors de cette année se termineront demain avec le relais. Le départ en masse des hommes sera donné à 9h30 (8h30 heure suisse) et celui des femmes à 11h15 (10h15 heure suisse).

Voici les équipes suisses :

SUI 1: Dominic Müller, Matthieu Bührer, Pascal Schärer
SUI 2: Joschi Schmid, Elia Ren, Benjamin Wey

SUI 1: Henriette Radzikowski, Alina Niggli, Inès Berger
SUI 2: Kati Hotz, Nina Hubmann, Lisa Hubmann

Les courses peuvent être suivies sur: IOF Livecenter

(Texte: Jörg Greb, photos: IOF)