Les WOC 2023 à domicile à Flims Laax font partie de l'histoire. Nous pouvons jeter un regard rétrospectif sur des compétitions extrêmement réussies - du point de vue sportif, organisationnel et également médiatique

Les championnats du monde de course d'orientation 2023 à Flims Laax resteront dans les mémoires comme une fête de la course d'orientation inoubliable dans les montagnes grisonnes. D'un point de vue sportif, l'équipe suisse a été convaincante lors de toutes les compétitions. Elle a remporté sept médailles au total - trois d'or, quatre d'argent - et a ainsi été la nation la plus forte de ces championnats, dépassant de loin l'objectif de quatre médailles qu'elle s'était fixé.

 

Une arène d'arrivée pleine d'ambiance et une grande couverture médiatique

Simona Aebersold à l'interview


DSC00454
Fantastique ambiance dans l'aire d'arrivée

L'arène d'arrivée du centre sportif "Prau la Selva" à Flims Waldhaus, qui se trouvait au même endroit pour toutes les finales, s'est transformée en chaudron, en particulier ce week-end. Environ 5000 spectateurs et spectatrices ont suivi le relais depuis les tribunes ou les places debout le dimanche, jour de pointe.

Grâce à la production télévisée et à la retransmission en direct de toutes les finales sur SRF zwei, les championnats du monde ont également pu être suivis de près devant la télévision.  La longue distance a attiré 47 000 spectateurs, ce qui correspond à 20,8% de l'audience totale (= part de marché en Suisse). La moyenne distance a attiré 57 000 téléspectateurs, ce qui représente 24,7% de l'audience totale. Cette manifestation a donc offert l'offre sportive la plus performante en termes d'audience ce jour-là sur SRF zwei, aux côtés du tennis féminin et du triathlon sprint. L'événement de relais masculin a attiré 80 000 téléspectateurs, soit 25,7% de l'audience totale. Cet événement a également eu une part de marché élevée. En comparaison, l'épreuve de lutte qui a suivi a attiré 66 000 spectateurs, soit une part de 39,1%. Le relais féminin a été suivi par 74 000 téléspectateurs, ce qui correspond à une part de marché de 17,1%.

Par rapport à la finale de la Coupe du monde 2022, une nette augmentation a pu être réalisée et toutes les retransmissions ont eu des taux d'audience bons à très bons. Le studio de la SRF installé sur place a certainement contribué à ce bilan positif. Avec son présentateur Lukas Ninck, il a permis de réaliser des interviews avec les athlètes, les entraîneurs ou encore l'experte et responsable des parcours Simone Niggli, ainsi que diverses histoires de fond sur la course d'orientation. Les championnats du monde de course d'orientation ont également été très suivis en Scandinavie, avec un total d'environ 3 millions de téléspectateurs (les chiffres exacts ne sont pas encore connus).

Les championnats du monde de course d'orientation et les succès de l'équipe suisse ont également été présents sur la radio SRF. Près de douze émissions ont été diffusées pendant la semaine des championnats du monde sur les deux stations de radio les plus écoutées de la famille SRF, SRF 1 et SRF 3. Il s'agissait notamment d'émissions en direct, d'interviews ou encore d'histoires de fond. A cela s'ajoutent des contributions dans l'édition principale du journal télévisé de SRF ou dans le Sportpanorama. Mais la présence des championnats du monde de course d'orientation dans d'autres médias a également été extrêmement réjouissante. Au cours des 10 derniers jours, les médias suisses ont publié environ 800 articles en rapport avec la course d'orientation, dont la grande majorité concernait les WOC.

Le comité d’organisation satisfait

Le comité d'organisation est également satisfait des WOC. "Nous tirons un bilan tout à fait positif", a déclaré sa présidente Brigitte Grüniger Huber. "L'ambiance du dimanche dans l'arène d'arrivée n'a sans doute pas donné la chair de poule qu'à moi". Près de 300 aides ont été mobilisés, la grande majorité d'entre eux à titre bénévole. Le budget de l'événement s'est élevé à environ 3 millions de francs suisses.  

Swiss Orienteering félicite toute l'équipe des WOC pour ses performances exceptionnelles. Un grand merci également à tous les partenaires et sponsors pour leur précieux soutien, à tous les bénévoles pour leur grand engagement ainsi qu'aux fans qui ont assuré une ambiance inoubliable sur place.

(Texte : Annalena Schmid, photos : Sandro Anderes, Thomi Studhalter, vidéo : Puresive Films)