Les compétitions sur la distance de sprint ont eu lieu samedi et dimanche à Košice (SVK). Lors de la finale, où les décisions ont été serrées, 5 seniors féminins et 4 seniors masculins ont décroché une médaille de championnat du monde. Chez les aînés, Othmar Sauter et Martin Hutzli remportent une double victoire.

2800 participants de 43 nations se sont retrouvés samedi matin au stade de l'université technique de Košice, d'où ils ont pris le départ de leur course de qualification en CO sprint. Le terrain était varié et rapide à parcourir. "Ce n'était pas difficile, mais on pouvait quand même faire des erreurs", a-t-on entendu à plusieurs reprises. Dans "l'équipe suisse", Erica Huggler (W80) en a fait l'expérience. Elle a perdu beaucoup de temps trop tôt et n'a pas pu "sauver" une place en finale A. A l'inverse, Arlette Piguet (W65), Stefan Bolliger (M60), Guido Rhyn et Mario Ammann (M65) ainsi que Martin Hutzli (M90) ont laissé entrevoir leurs ambitions de se classer parmi les meilleurs en terminant premiers de leurs séries. Johanna Purrer (W55) et Monika Ammann (W60) ont terminé deuxièmes. Liselotte Freuler (W55) et Othmar Sauter (M90) se sont classés troisièmes. Il y a eu d'autres classements dans le top 10 avec un potentiel de progression le dimanche. Ruth Humbel en faisait certainement partie. Après un départ parfait, elle a commis une erreur de deux minutes.


Martin Hutzli et Othmar Sauter



Ruth Humbel


WMOC23StefanBolliger
Stefan Bolliger

Attentes récompensées

La finale dans la vieille ville et le parc municipal adjacent laissait à nouveau présager un rythme élevé. On pouvait deviner à l'avance où le poseur de postes allait influencer les choix d'itinéraires avec des barrages artificiels. En fin de compte, les obstacles étaient peu nombreux. Les exigences techniques n'étaient généralement pas très élevées. L'inconvénient était en outre que l'on ne pouvait pas courir en travers dans le parc municipal. Mais comme à l'accoutumée, le passage des structures claires des maisons et des rues de la ville à l'espace ouvert présentait des difficultés. La composante course à pied a en tout cas joué un rôle essentiel. Mais courir vite incite à l'inattention et, dans le pire des cas, à se tromper de poste. Cette mésaventure n'est heureusement pas arrivée aux Suisses, têtes de série. Les bonnes performances de la veille ont été largement mises en œuvre. Seul Guido Rhyn (M65) ne faisait plus partie des plus rapides le dimanche. Il s'est classé septième avec seulement 44 secondes de retard. En revanche, Ruth Humbel s'est réhabilitée. Elle a remporté la catégorie W65 de manière souveraine.

Décisions serrées et gaffes dans le parc municipal

Les temps de course étaient à la limite inférieure de la fourchette en sprint-OL, voire même plus bas. C'est l'une des raisons pour lesquelles la lutte pour les médailles a été serrée. Une perte de temps importante ne pouvait plus être compensée. C'est ce qui est arrivé, entre autres, à la Polonaise favorite chez les W55. Liselotte Freuler a terminé deuxième avec 9 secondes de retard, suivie de Johanna Purrer avec seulement 5 secondes de retard. Chez les W60, Monika Ammann a laissé passer sa chance de victoire à l'entrée du parc municipal. Elle s'est assuré la médaille d'argent avec 5 secondes d'avance. Chez les M60, Stefan Bolliger a été constamment sûr de lui et rapide. Il a pris la tête dès le poste 9 et a terminé avec 7 et 18 secondes d'avance sur ses poursuivants. Chez les W65, Ruth Humbel a remporté la victoire de bout en bout. Son avance de 39 secondes sur la deuxième est une exception. Arlette Piguet a pris un départ plutôt timide. Dès le poste 6, elle était en troisième position, qu'elle a finalement pu défendre pour 4 secondes. En M65, Mario Ammann avait gagné en 2021 et 2022 et était à nouveau un candidat au titre de champion après sa victoire de samedi. Peu avant l'arrivée, il était encore en tête, à égalité avec le futur vainqueur, avec 11 secondes d'avance sur le troisième. Au final, il était 4 secondes plus lent, mais toujours 2 secondes plus rapide que son plus proche poursuivant.

"J'ai dû vieillir pour ça !"

C'est ce qu'a déclaré un Othmar Sauter très heureux après la remise des prix. Il était arrivé au bout de ses rêves. Dans la catégorie des hommes les plus âgés, M90, la décision est également tombée dans le parc municipal. Le Thurgovien s'était auparavant livré à une course au coude à coude avec Martin Hutzli. Mais Hutzli a ensuite commis une erreur, tandis que Sauter a pu courir de manière très équilibrée dans l'ensemble.

La semaine de championnats du monde se poursuit lundi avec la course modèle pour la qualification en forêt et la finale de la moyenne distance. Ces compétitions se dérouleront ensuite mardi et mercredi.

Les meilleures Suisses et Suissesses dans le Top 10:
W55A
2. Liselotte Freuler, thurgorienta +0:09
3. Johanna Purrer, Cordoba OLC / OLV Baselland +0:14

W60A
2. Monika Ammann, OLG St.Gallen/Appenzell +0:27

W65A
1. Ruth Humbel, Cordoba OLC +0:00
3. Arlette Piguet, OL Zimmerberg +1:17
9. Silvia Kyburz, OLK Fricktal +1:53

M60A
1. Stefan Bolliger, OLV Baselland +0:00

M65A
2. Mario Ammann, OLG St.Gallen/Appenzell +0:04
7. Guido Rhyn, OLG Herzogenbuchsee +0:44

M75A
9. Gregor Wyder, OLG Thun +1:35

M90A
1. Othmar Sauter, OL Regio Wil +0:00
2. Martin Hutzli, ol.biel.seeland +0:39

Site de l'organisateur

(Texte und photos: Mario Ammann)