Dans un mois, les championnats d'Europe de course d'orientation sprint auront lieu à Vérone (Italie). Les athlètes suisses se sont rendus aujourd'hui au Tessin pour les premières courses de sélection en vue de ces championnats. Joey Hadorn et Matthias Kyburz ont convaincu en remportant chacun une victoire, tandis que Simona Aebersold s'est imposée deux fois.

Morbio Inferiore et Vacallo, dans le sud du Tessin, ont accueilli aujourd'hui les premières courses-tests en vue des championnats d'Europe de Vérone. Ces championnats, qui sont également des finales de Coupe du monde, se dérouleront du 3 au 8 octobre et comprendront un sprint, un relais sprint et un sprint à élimination directe. La Suisse dispose de huit places de départ dans les courses individuelles ainsi que d'une équipe de relais sprint. Matthias Kyburz, en tant que champion d'Europe en titre du sprint à élimination directe, a une place personnelle dans cette discipline.

Test de sprint en deux parties

Le matin, la qualification à Morbio Inferiore était au programme. Le classement de cette manche déterminait également l'ordre de départ de la finale de l'après-midi (les plus rapides partant en dernier pour la finale). Pour les sélections aux CE, les deux manches comptent autant l'une que l'autre.

Chez les femmes, Simona Aebersold s'est imposée le matin 9 secondes devant Sabine Hauswirth. Elena Howald-Roos a pris la troisième place, à 19 secondes de la gagnante. La course des hommes a été remportée par Joey Hadorn avec 18 secondes d'avance sur Matthias Kyburz. Florian Attinger a réalisé une belle performance en prenant la troisième place à seulement 1 seconde de Kyburz.

Aebersold double la mise, Kyburz devant Hadorn

Lors de la finale de l'après-midi, Simona Aebersold n'a rien laissé passer et remporte la course à Vacallo. Elena Howald-Roos se classe deuxième, 16 secondes derrière elle. La spécialiste du sprint Eline Gemperle se classe troisième avec 33 secondes de retard.

Matthias Kyburz a pris l'avantage l'après-midi et s'est imposé avec 3 secondes d'avance sur Joey Hadorn. Florian Attinger a confirmé sa grande forme en se classant troisième pour la deuxième fois de la journée, perdant 7 secondes sur le temps du vainqueur.

D'autres courses-tests sont prévues

Demain, la série continue avec les tests KO-Sprint à Lugano et Tesserete, qui se composent de quatre parties. La qualification 1 est une course d'orientation sprint, la qualification 2 consiste en un test de sprint sur le stade d'athlétisme, puis suivent la finale KO 1 et la finale KO 2, dans lesquelles des chapeaux de 6 coureurs sont formés. Mardi, la série de tests se terminera à Uster par une course de 5000m.

Résultats de la qualification

Résultats de la finale

GPS

Live Resultate KO-Sprint  

Texte: Annalena Schmid, photo: Coupe du monde Rép. tchèque 2023