Le deuxième jour du week-end de courses-testt au Tessin, il s'agissait de faire ses preuves dans le KO-Sprint. Celui-ci comportait quatre manches : deux qualifications et deux manches finales. Ces compétitions comptent comme critère de sélection pour les championnats d'Europe en Italie.  

Le premier tour de qualification consistait en un sprint à Lugano. Florian Attinger a remporté ce sprint d'aujourd'hui après ses deux troisièmes places d'hier. Tino Polsini a pris la deuxième place et Joey Hadorn la troisième.

Simona Aebersold a poursuivi sa série de victoires et a distancé ses concurrentes de 22 secondes et plus. Elena Howald-Roos et Sabine Hauswirth ne sont séparées que de 2 secondes aux 2e et 3e rangs. Le classement de cette manche de qualification a déterminé l'attribution des chapeaux pour le tour final 1.

Résultats qualification 1

Les athlètes devaient d'abord passer l’épreuve de sprint, spécialement développé par Swiss Orienteering pour tester spécifiquement les composantes physiques importantes en course d'orientation sprint. Les temps les plus rapides de ce test sur la piste d'athlétisme ont été réalisés par Matthias Kyburz chez les hommes et par Natalia Gemperle, Sabine Hauswirth et Elena Howald-Roos (toutes trois en même temps) chez les femmes. Les résultats du test de sprint (qualification 2) ont à nouveau déterminé l'attribution des chapeaux lors de la finale KO 2.

Résultats qualification 2

Deux tours de finale KO

Dans le petit village tessinois typique de Capriasca, Simona Aebersold a de nouveau remporté la finale 1 du chapeau A, suivie de Sabine Hauswirth et Natalia Gemperle aux 2e et 3e rangs. Dans le chapeau A des hommes, Joey Hadorn s'est assuré la victoire de cette première finale deux secondes devant Matthias Kyburz. Fabian Aebersold se classe troisième.

Résultats finale 1

La finale 2 a également eu lieu à Capriasca. Comme précédemment, les départs ont été donnés en chapeau de 6 coureurs chacun. Le chapeau A des hommes a été remporté par Matthias Kyburz, qui a devancé de peu Riccardo Rancan, tandis que Joey Hadorn s'est classé troisième. Chez les femmes, Natalia Gemperle a remporté le chapeau A avec une avance de deux secondes sur Simona Aebersold et 24 secondes sur Sabine Hauswirth.

Résultats finale 2

Course-test 5000m à suivre

Les courses-tests comptent comme critère de sélection pour les championnats d'Europe de Vérone (IT). Ces championnats, qui font également office de finale de la Coupe du monde, se dérouleront du 3 au 8 octobre et comprendront un sprint, un relais sprint et un sprint à élimination directe. La Suisse dispose de huit places de départ dans les courses individuelles ainsi que d'une équipe de relais sprint. Matthias Kyburz, en tant que champion d'Europe en titre du sprint par KO, a une place personnelle dans cette discipline.

Mardi, la dernière compétition de sélection pour les CE aura lieu à Uster avec la course de 5000m. Les sélections seront annoncées le jeudi 7 septembre.

Site de l'organisateir des CE

(Texte : Annalena Schmid, photo : photo d'archives de la Coupe du monde 2023 en République tchèque)