Le comité de sélection de Swiss Orienteering a sélectionné 39 athlètes pour l'un des cadres d'élite de course d'orientation. Le plus grand changement est l'introduction du cadre M25, qui remplace le groupe de raccordement.

Le comité de sélection du cadre élite de Swiss Orienteering (Sabrina Meister, responsable du domaine du sport de compétition, présidence ; Kilian Imhof, entraîneur en chef ; Severin Howald, entraîneur hommes ; Baptiste Rollier, entraîneur dames ; Elena Howald-Roos, entraîneur hommes U25) a annoncé qui fera partie de l'équipe nationale de course d'orientation la saison prochaine.

Après les retraits des trois membres du cadre A Elena Howald-Roos, Sabine Hauswirth et Florian Howald, le cadre A compte désormais deux athlètes féminines et cinq athlètes masculins. "Ils ont tous le potentiel pour remporter des médailles lors de compétitions internationales et sont à la tête de l'équipe nationale suisse", explique Sabrina Meister, responsable du sport de compétition chez Swiss Orienteering.

Derrière eux se trouve un cadre B largement étayé, composé aussi bien d'athlètes expérimentés que de jeunes membres. Inès Berger et Pascal Schärer sont passés directement des juniors au cadre B. Siana Senn et Florian Attinger, qui ont tous deux participé à la Coupe du monde lors de la saison 2023, ont également rejoint le cadre B.

Christoph Meier, Jonas Soldini, Elena Pezzati et Noah Zbinden n'ont pas renouvelé leur candidature pour le cadre élite. Alors que Noah Zbinden a mis fin (provisoirement) à sa carrière de sportif d'élite pour des raisons de santé (Covid long), Jonas Soldini se concentrera à l'avenir davantage sur ses études et le trail. Christoph Meier a décidé de mettre un terme à sa carrière de sportif d'élite après avoir passé plus de 10 ans dans le cadre élite. Tobia Pezzati ne fait plus partie du cadre B.

Nouvelle introduction du cadre U25

Pour la première fois, des athlètes ont été sélectionnés pour le cadre U25 nouvellement créé. Celui-ci doit encourager davantage les jeunes athlètes et leur donner plus de temps pour leur développement sportif. Il remplace également l'ancien groupe de raccordement. Le cadre U25 compte cette année 13 athlètes au total, qui sont encadrés par Elena Howald-Roos et Baptiste Rollier. Par rapport aux cadres A et B, le programme du cadre comprend un camp d'entraînement de moins.

Priorité au sprint/à la forêt

Alors qu'Eline Gemperle avait déjà mis l'accent sur les disciplines de sprint l'année dernière, d'autres athlètes donneront la priorité aux disciplines de sprint ou de forêt l'année prochaine, à leur demande. Ainsi, Katja Brütsch se concentrera sur le sprint, tandis que Pascal Buchs, Jonas Egger et Timo Tantanini donneront la priorité aux disciplines en forêt.

La première partie de la saison internationale de course d'orientation 2024 sera placée sous le signe du sprint. La saison sera lancée par la Coupe du monde à domicile à Olten fin mai, suivie par les Championnats du monde en Écosse mi-juillet. Ensuite, on passera aux disciplines en forêt avec les championnats d'Europe en Hongrie en août et la finale de la Coupe du monde en Finlande en septembre.

La décision de sélection en détail :  pdfSélection cadre_2024

Swiss Orienteering félicite tous les sélectionnés et leur souhaite une saison 2024 pleine de succès !